L'apprentissage de la propreté de Lutinette #3

Publié le par Lutine

Depuis plusieurs mois, Lutinette #3 est réticente à mettre une couche. Elle dit systématiquement non, pleure un petit peu quand je la lui mets quand même. Pour autant, elle ne se plaint pas lorsque sa couche n'est plus neuve !

Mais depuis maintenant une bonne semaine, elle est propre de jour et de nuit. Plus de nuit que de jour, d'ailleurs.
Ben oui, forcément, la nuit, elle ne joue pas et ne risque donc pas de s'oublier !

Dans la journée, elle va d'elle-même sur le pot, sans prévenir, et parfois sans dire qu'elle a fait quelque chose. Ce qui laisse de bonne surprise en entrant dans la salle de bain ou en la déshabillant. Enfin, je vérifie quand même souvent, je ne vais pas me faire avoir ;-)

La semaine dernière, l'un de nos canapés a fait les frais du divertissement auquel Lutinette #3 participait.  Zhom a râlé. Ça ne fait pas qu'une tâche, ça pue aussi. Ce n'est plus le pipi qu'elle faisait tout bébé, celui qui a la couleur et l'odeur de l'eau. Pour le goût, je n'ai pas testé et ne saurais donc pas vous dire  !

Alors Lutine a pris son courage à deux mains et a déhoussé le canapé. L'effort est digne d'une séance en salle de sport. Au point qu'une fois lavées, les housses ont attendu deux jours avant que je les remette à leur place, l'exercice étant encore plus périlleux et fatiguant.

Hier donc, j'ai sué à grosses gouttes. Pourtant, j'ai bien profité de ce que la canicule ai cessé sous l'effet de la pluie (et quelle pluie !) qui était venue rafraichir l'air et donc la maison. J'ai remis mes housses (6, tant qu'à faire, j'ai lavé l'ensemble, assises, dossiers, accoudoirs). Et j'ai mis un plaid en guise de protection anti-tâches. Quelle idée d'acheter des canapés écrus quand on a des enfants en bas-âge !

Ce que ça fait du bien de se coucher sur un canapé confortable et qui sent bon le propre pour regarder la télé.

Ce matin, au réveil, pendant que je m'occupais des Lutinettes #1 & #2, Lutinette #3 est allée "lire" un livre sur le canapé. Puis, un cri du genre "Oh Maman, a caca" m'a fait arrêté net tout ce que je faisais. Le temps de courir jusqu'au canapé, c'était trop tard.

Petite précision comme elle ne sait pas dire "pipi", elle dit "caca" pour les deux. Et disons que ce matin, j'ai eu de la chance dans mon malheur !

Publié dans Paroles de Lutinette

Commenter cet article

Zutttt 25/06/2007 11:21

J'avoue que ça m'a bien fait rire, ma Lutineke!! :oD Par contre, on est peu dans la même galère vu que moi, j'ai un canapé gris clair... :oS Je me souviens qu'après notre mariage, des amis étaient venus avec leurs enfants.Notre canapé n'avait qu'un an à l'époque, il ne se nettoie qu'au nettoyage à sec et en plus, je n'ai jamais d'enfant chez moi donc je suis encore dans l'angoisse de la tache... Ce jour où ces amis sont venus, le petit (6 ans)se met à genoux devant le canapé et s'endort, la tête sur le coussin. Qd il se réveille, j'entends Doudou qui crie "Hein!!!!!???????? Mais il a bavé sur notre canapé!!!!!" lol et la mère lui répond "Non, non, il a juste transpiré vu qu'il fait chaud!". Doudou et moi, on ne quittait plus la tache des yeux, on devenait fou!! Bon, depuis, de l'eau a coulé sous les ponts... et il faut que je change de housses...mais comme je veux les mêmes, j'attends qu'ikea ressorte ce modèle dans ce coloris...ou alors j'attends d'avoir un bb pour vouloir changer de coloris qd je verrai les taches s'accumuler...! ;o)Bisous!!!

Lutine 27/06/2007 13:21

Il ne faudrait jamais acheter ce genre de coloris. Parce que d'abord tu es parent, ensuite, tu as un court répis, puis tu deviens grand parent, alors des enfants, tu en vois défiller. Du coup, il y a les housses qui marchent bien contre les tâches, mais pour le liquide, là, c'est différent ;o)Bisous

François 25/06/2007 01:18

Votre résultat:Tu es Spider-Man Spider-Man65%The Flash65%Superman50%Green Lantern50%Catwoman50%Iron Man50%Robin37%Supergirl35%Hulk35%Wonder Woman25%Batman15%Tu es intelligent et plein d’espoir.Tu es un peu superficiel mais tu as de l’influence et le sens des responsabilités.Cliquez ici pour réaliser votre TEST SUPER HERO...a ton avis lutine ça colle?

Lutine 27/06/2007 13:23

Je crois que tu t'es trompé d'article, mais je ne saurais te dire si ça te colle. Pour le côté responsabilités, je pense que oui, en revanche, pour le côté superficiel et l'influence ... je l'ignore

Johanna 24/06/2007 11:33

Kikou!!!T'as de la chance, elle va d'elle même sur le pot. Ma maman est assistante maternelle. Le petit qu'elle garde ne prévient pas si il fait dans sa culotte. La dernière fois, je lui demandais de venir avec moi. Il était en train de jouer au duplo sur le tapis. Il ne me regardait pas et continuait à jouer comme si j'existais pas. J'avais beau insister, j'étais invisible. Maman est arrivée, elle l'a levé du tapis et là, ho surprise, une grosse tache de pipi sur le tapis!!!! Si ça c'est pas du caractère...Bisous et bon courage dans l'apprentissage "pipi-caca"!!!

Lutine 27/06/2007 13:19

Ben en fait, c'est surtout elle qui était demandeuse. Puisqu'elle ne voulait plus de couche, je l'incite à aller sur le pot, le lui rappelle. Et maintenant, elle commence à l'avoir en automatisme.Si ça avait continué à être catastrophique comme au début (5 fois pipi/caca mini par jour dans la culotte), je lui aurais remis une couche.Par contre, le mieux, c'est qu'elle soit en chemisette et culotte. dès qu'elle a un short ou un pantalon, elle n'y arrive pas.Bisous

filaplomb 22/06/2007 18:44

Pourquoi t'embêtes-tu avec un stepper pour faire du sport hein ?Il suffit de déhousser, rehousser, déhousser…:-)CHT : Comité des Humains Terrestres !

Lutine 27/06/2007 13:07

En fait, le déhoussage rehoussage, c'est le travail complémentaire au stepper pour travailler le haut du corps ;-)

Cathy 22/06/2007 17:47

Hi hi hi !!!  trop fort !  Je te plains, mais..... c'est trop drôle :o) Relativise quand même, il fait encore bien frais, tu peux re-déhousser !Bisous

Lutine 27/06/2007 13:10

Oui, mais j'aurais préféré qu'elle le fasse avec l'autre ;o)