Dernier jour d'école

Publié le par Lutine

Dommage d'avoir un temps aussi moche pour le dernier jour d'école. Les maîtresses étaient bien déçues et les enfants aussi. Parce que quitter l'école avec le soleil est beaucoup plus réjouissant.

Lutinette #2 a l'habitude, lorsque Zhom part en déplacement, de lui demander combien de dodos il y aura jusqu'à son retour. Elle m'a demandé combien de dodos il y aura jusqu'à ce qu'elle soit chez les "grands". C'est bien la preuve que ça lui fait quelque chose, de quitter ses maîtresses le temps des vacances.

Cette année, j'ai proposé aux lutinettes de fabriquer le cadeau pour leurs maîtresses. Et elles en étaient plutôt contentes.

Les voici en plein travail :
IMG-6815.JPGLutinette #2, concentrée (c'est rare !)

Lutinette #1, en pleine expression de son sens créatif
Et voici les oeuvres :
IMG-6816.JPGLes cadeaux de Lutinette #2 pour ses maîtresses

IMG-6820.JPGCelui de Lutinette #1 pour la sienne

Lutinette #3 a également eu droit à son heure de gloire création
IMG-6814.JPGMais sa technique de la peinture au pochoir n'est pas encore tout à fait au point ;o)

Cet après-midi, lorsque nous avons apporté les cadeaux, les maîtresses de Lutinette #2 n'étaient pas encore là. Je suis donc allée directement à l'école de Lutinette #1. La maîtresse a adoré le cadeau et ma Lutinette a eu droit à une bise de remerciement devant tous les élèves de l'école. Elle n'en était pas peu fière et moi non plus du coup :o)

De retour à l'école de Lutinette #2, dans le bureau, il y avait des tas de cadeaux tous plus beaux les uns que les autres. Des oliviers, des bouquets de roses, des paniers garnis, .... Je me suis sentie vraiment gênée, ridicule, même. Parce que je revoyais ma Lutinette, en train de peindre, de me dire "bonne nuit maman et merci pour la peinture pour mes maîtresses", hier soir et je voyais tous ces cadeaux.

Aors que je parlais avec son assistante maternelle, je lui dis que comme elle n'était pas là lorsque nous sommes arrivées, j'ai posé les cadeaux. Elle les regarde, je me sens obligée de lui dire "c'est Lutinette qui les a fait " et contre toute attente, elle est prise d'émotion et me dit, un sanglot dans la voix et les larmes aux yeux "Merci, c'est vraiment joli et ça me fait plaisir". En se retournant vers les autres cadeaux, elle ajoute "Tous les autres cadeaux reçus, c'est sur que ça me fait plaisir, mais depuis que je travaille dans une école, je conserve précieusement chaque chose reçue des enfants. et ce sont bien ces cadeaux qui ont une signification, pas ceux qui viennent de chez un commerçant, aussi jolis soient-ils". Puis elle s'est jetée sur moi pour m'embrasser.

Dommage que Lutinette #2 n'ai pas été à côté de nous à ce moment là. Mais je suis sûre qu'elle n'aura pas manqué de lui dire à quel point son cadeau lui a plu. :o)

Bonnes vacances à toutes et à tous (un peu de soleil ce serait bien !!!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabrice 04/07/2007 13:22

Les plus beaux cadeaux sont ceux qui viennent du coeur. Trois bouts de ficelle et un dessin maladroit... et une larme de récompense.Biz'kadoFabrice

Lutine 04/07/2007 21:55

Oui, mais les larmes, ça destabilise la Lutine !Biz'sourire (après les larmes)Lutine

Cathy 03/07/2007 19:49

Je comprends très bien la maîtresse, au moins ce sont des cadeaux qui viennent du coeur et qui ont été confectionnés avec tendresse par les lutinettes ! Moi j'ai jamais connu ça, les cadeaux aux maitresses, vous faisiez ça de ton temps ?Bisous :o)

Lutine 04/07/2007 00:05

Oui, ça fait vraiment chaud au coeur de voir cette reconnaissance.De mon côté, je ne me souviens pas, il faudrait déjà que je demande à ma mère. Mais c'est plus une tradition commerçante, je suppose.La première année d'école de Lutinette #1, j'avais acheté une fleur par maîtresse au dernier moment, pour ne pas être ridicule à cause des autres. Aujourd'hui, j'ai ressenti ce sentiment aussi, celui d'être ridicule.Et pourtant, quelle plus belle reconnaissance du travail effectué par les maîtresses de nos enfants que de leur offrir un cadeau issu de leur travail. :o)Moi, au départ, j'avais un peu honte parce qu'il s'agissait de matériel de récupération. Des faisselles de fromage blanc, des rejetons de papyrus (pour les cadeaux de Lutinette #2), un pot de fleur en terre cuite et une autre plante dont je ne connais plus le nom (pour celui de Lutinette #1). Et en discutant avec une maman, la semaine dernière, elle m'a fait remarquer que la plupart du temps, les cadeaux de fêtes des mères et des pères, sont généralement issu de la récup. Elle m'a donc dit de ne pas m'en faire. Je ne peux que lui donner raison, même si je suis d'autant plus gênée de n'avoir pas fait d'effort financier, du fait d'avoir été parent délégué.Bisous:o)

n-talo 03/07/2007 19:43

super ... une tradtition qui se perdait ici quand mes filles étaient en primaire

Lutine 03/07/2007 23:56

Disons qu'à l'origine, je l'ai fait pour les maîtresses de Lutinette #2. Mais que je ne pouvais pas expliquer à Lutinette #1 que je ne ferais rien pour sa maîtresse.Mon sentiment perso quant à ces cadeaux est bien loin de mon action. :-(

filaplomb 03/07/2007 17:01

Elle a tout compris la maîtresse ! :-)Comme quoi, des choses ont encore un sens.:-)

Lutine 03/07/2007 17:07

Oui, et ça fait chaud au coeur de s'en rendre compte.La maîtresse de Lutinette #1 lui a dit qu'à chaque fois qu'elle arrosera la plante, elle pensera à elle. J'espère qu'elle ne la laissera pas crever dans un coin. ;o)