Droit de réponse

Publié le par Lutine

A la suite d'un commentaire laissé par mes soins sur un blog dont j'étais disons ... habituée, j'ai eu droit à un crépage de queue de cheval par un autre bloggeur.

Le sujet traitait du nouveau contrat de travail qui remplacerait bientôt le CDI, et surtout par rapport à une remarque faite quand à l'écriture même de l'article. Ce bloggeur m'interpellait en me disant, je cite "Je ne sais pas quelles sont tes conditions de travail. Mais imaginons que tu en parles sur ton blog, et que quelqu'un vienne caricaturer ton propos. Que penserais-tu?"

Je tiens donc à l'éclairer sur mes conditions de travail, mais je doute fort qu'il fasse un tour chez moi. Il n'a pas de temps à perdre sur les blogs de ceux qui ne réfléchissent pas avant de parler.

Pour ceux qui me suivent depuis un certain temps, vous êtes bien entendu dispensé de lire ;o)

Je m'occupe de 3 enfants de 2, 5 et 9 ans ;
Je m'occupe d'une maison (ménage, entretien du jardin potager et tonte du gazon) ;
Je fais les courses ;
Je cuisine ;
Je fais les lessives, suspends le linge, repasse et range ;
Emmène les filles à l'école et aide aux devoirs de la grande quand c'est nécessaire ;
Je paye les factures, fais les comptes ;
Je fais en sorte que ni les poissons, ni les lapins, ni le chien ne meurent de faim ;
Je ne compte là, bien entendu, que les tâches qui me sont allouées par le simple fait que je suis en congé parental, et pas ce que je fais par ailleurs pour l'école.

Bien sûr, ma maison n'est pas nickel. Parce que j'ai à peine fini côté et commence l'autre que le premier subit de nouvelles attaques.
Je ne suis pas toujours inspirée pour cuisiner et il m'arrive de faire des plats expédiés, par contre, ma dernière boîte de conserve date de longtemps, déjà.
Je rechigne souvent à faire les courses, parce que je ne sais justement pas quoi acheter.
Je paye certaines factures en retard et il m'arrive de recevoir des rappels.
Le panier à linge déborde parfois, parce que les T-shirt sont parfois portés 2 heures avant de finir en boule sur une chaise, au mieux, et par terre ou sous le lit.
Mon potager est un peu sauvage, en ce moment, mais je n'ai pas de ciré ni de bottes de caoutchouc pour me permettre de travailler sous les trombes d'eaux actuelles.
Il m'arrive de devoir faire jeûner l'un ou l'autre de nos compagnons animaux, parce que j'ai eu la flemme de chercher la nourriture des poissons (faite maison) au congélateur en plein hiver (je passe par l'extérieur) ou que je n'ai pas pu chercher un nouveau sac de croquettes.
Il arrive que les filles se couchent sans avoir pris une bonne douche malgré des jeux salissant, on ne fait alors que le minimum, parce qu'il faut quand même qu'elles se lèvent le lendemain matin pour aller à l'école.

Il y a quelques temps, sur Yahoo actualités, on pouvait lire que le salaire annuel d'une mère au foyer américaine avait été estimé à 138095 dollards. Un cadre moyen gagnant environ 55000 dollards à l'année.

Et pourtant, le travail que j'effectue me rapporte moins que le SMIC. Bon ok, je suis à la maison, c'est tout confort. lol
Mais la reconnaissance du travail d'une mère au foyer est loin d'être évidente. Les "merci" sont plutôt rares.

A l'heure actuelle, je n'attends qu'une chose, retourner au boulot, l'année prochaine. Certes, tout le boulot que je fais actuellement devra être fait en plus de mon boulot (reste à savoir si je pourrais quand même faire des heures sup'), mais sortir la tête de ma maison, m'aérer un peu l'esprit, même dans des conditions de travail pas forcément idéales (tenue des délais, etc...), ça fait du bien, je sais de quoi je parle !

A vos caricatures ;o)

Commenter cet article

filaplomb 09/07/2007 08:33

Je ne suis pas sûr que c'est du respect des blogueurs dont tu as besoin mais c'est vrai qui déploie une énergie impressionnante !Il faut juste prendre garde à ne pas donner au chien la bouffe de poisson ni tout mélanger !:-)

Lutine 11/07/2007 10:54

Le respect, c'est en général que tout un chacun en a besoin.J'ai pensé, histoire de gagner du temps, à donner un lapin à bouffer au chien. Puis l'autre la semaine suivante. Et hop, une corvée en moins. :oP

Eric 05/07/2007 18:56

Très bien! J'espère que tu ne l'as pas mal pris. Ma critique, et tu l'as bien compris, ne portais que sur un point: tu réduisais le billet de Filaplomb à du "lutte ouvrière". Ce n'était sympa ni pour Fil ni pour Arlette.En revanche, je trouve plus intéressant de ta part de t'exprimer sur tes conditions de travail. Et je te souhaite bon courage!Quant à ta remarque: "Je tiens donc à l'éclairer sur mes conditions de travail, mais je doute fort qu'il fasse un tour chez moi. Il n'a pas de temps à perdre sur les blogs de ceux qui ne réfléchissent pas avant de parler."Pourquoi cherches-tu à te dévaloriser?A bientôt, je continuerai à lire tes commentaires chez Fil et à lire ton blog, que j'ajoute à ceux qui se trouvent déjà dans mon agrégateur.

Lutine 05/07/2007 22:14

Eric, je ne cherche pas à me dévaloriser. Il y a des faits et il y a ceux qui le font à ma place. Après, il faut se rendre à l'évidence.J'avais un chef qui m'a dit un jour "Quand tu as des problèmes avec une personne, tu peux douter soit de l'autre, soit de toi. Quand tu as des problèmes avec une deuxième personne, tu peux continuer à douter des autres. Quand Tu as des problèmes avec plus de 2 personnes, il est idiot de penser que le problème ne vient pas de toi !"Cette discussion à eu lieu au sujet de mes collègues de bureau, avec qui je n'avais aucune affinité. J'ai longtemps cru que ce n'était pas moi, le problème. Et un jour, à force d'être constamment harcelée, j'ai craqué, j'ai démissionné, un peu comme un défi. Une fois partie, j'ai commencé à chercher du boulot, sûre que j'étais de valoir quelque chose et que je ne tarderais pas à trouver un job où mes compétences seraient appréciées à leur juste valeur. On m'a rit au nez (et non pas riz au lait !).A l'heure actuelle, les personnes (parce qu'il y en a eu plusieurs) qui m'ont remplacé, ont eu les mêmes problèmes avec les mêmes personnes, pourtant, je n'arrive pas à me dire que le problème n'était pas chez moi.Trop faible, la Lutine !

felix 05/07/2007 18:41

Le dicton du jour :"Ce que les autres pensent de moi ... ne me regarde pas " celui là il est pour toi apres une telle experience bise Lutine Felix

Lutine 05/07/2007 22:06

Félix, toujours là au bon moment, avec les bons mots.Merci à toi et bises aussi ;o)

Cathy 05/07/2007 16:59

Flûte de zut ! Je suis jamais là où il se passe des trucs ! Tu me donnes super envie de fonder une famille.... ;o) non je rigole, viens pas me frapper sur mon blog hi hi hi !!!Bisous

Lutine 05/07/2007 22:06

C'est super, une famille, il n'y a pas de doute. Même si je me dis qu'à refaire ...Bisous

Lauryle 05/07/2007 11:25

faudra que je retrouve mes sources, mais j'ai lu quelque part que si une femme au foyer était payée, elle aurait un salaire de plus de 100.000 euros vu les compétances éxigées (diplomatie, puériculture, psychologogue, cisinière, comerce, agent de surface....)