Dictons et météo

Publié le par Lutine

Il y a quelques jours, j'écrivais le dicton de la Saint Médard. Parmi mes rares loisirs, il y a le jardinage.

Mon jardin potager, mais pas seulement. Je me passionne pour les orchidées, à mon échelle, bien entendu, et j'ai été prise d'affection pour l'ensemble des plantes vertes qui ornent ma maison.

Pour être tout à fait sincère, ce sont les plantes qui m'ont poussé à les aimer et non moi qui ai eu un coup de foudre pour elles.

Depuis que je suis à la maison, depuis que nous avons emménagé dans notre maison, surtout, mes plantes reverdissent, grandissent, se multiplient. Plus de temps à leur consacrer et donc penser à les arroser, une meilleure exposition nous auront liées l'une aux autres.

Alors je me documente. D'abord sur le nom des plantes, ensuite sur leurs besoins (lumière, température, arrosage).
Je me suis inscrite dans des forums. J'apprends les termes techniques, les techniques à utiliser pour rempoter, engraisser et plus dernièrement, bouturer.

Et en cherchant une information sur le bouturage, je tombe sur un site (dont j'utilise le forum) qui indique les travaux à effectuer, mois après mois. Que ce soit au jardin, dans le potager, dans une veranda, etc...

Et pour chaque mois, on trouve les dictons les plus importants . Aujourd'hui, j'ai découvert celui du premier juillet.

" Si le 1er juillet est pluvieux,
Tout le mois sera douteux. "

Pour moi, les dictons, c'est un peu comme l'horoscope. Je les lis souvent après la bataille. Il me reste des progrès à faire, en dictons.

Dimanche 1er juillet, il a fait plutôt beau. Lutine a même passé sa journée en maillot de bain. Que ce soit pour travailler dans le potager, pour préparer le repas ou pour lézarder un peu, dans la mesure où je n'ai pas trop de vis-à-vis avec mes voisins, je n'hésite pas à exposer ma peau laiteuse, dans l'espoir d'obtenir un léger hâle d'ici la fin de l'été.

Quand je dis que dimanche 1er juillet il a fait plutôt beau, c'est parce que nous avons eu quelques averses. Rien de bien méchant. Quelques gouttes, par-ci, par-là. A l'issue du repas de midi, également en soirée.

Ces gouttes de pluie sont-elles suffisantes pour qualifier notre 1er juillet dernier comme pluvieux ?

Publié dans Lutine-O-kuB

Commenter cet article

felix 07/07/2007 15:14

Tempete en Janvier, t'en chies en Fevrier !..................disait Ginsbourg  

Lutine 07/07/2007 22:09

Et c'est tellement vrai !;o)

Cathy 06/07/2007 09:53

Tu n'as pas un super dicton dans le style "1er juillet pluvieux en Alsace, mois d'août magnifique en Bretagne" ? Vu qu'on est le 6 et qu'il flotte toujours, jep ars du principe que le dimanche 1/07 est considéré comme pluvieux....bouhouhouQuand à nous, nous avions un bonsaï, unique plante de la maison, et nous venons de l'assassiner, paix à son âme...On fera mieux avec le suivant, enfin j'espère, enfin ça peut pas être pire hein !Bisous Lutine :o) 

Fabrice 06/07/2007 01:12

Je n'ai pas le courage de m'inscrire dans des forums de jardinage et pourtant, j'en aurais bien besoin ! C'est que je n'ai pas encore apprivoisé mon nouveau jardin. Je vois des trucs qui poussent un peu comme ils veulent, des fleurs bizarres, de l'herbe à croissance galopante avec ces mois chauds et pluvieux... Arrgh !Mais biz'orchidée quand même ;-) Fabrice