Et le respect ... bordel !

Publié le par Lutine

Je souhaite avant tout m'excuser auprès de Franssoit que je gronde régulièrement, même si c'est gentillement (enfin je crois), pour ses vulgarités ainsi qu'auprès de mes autres lecteurs.

Lundi en fin d'après-midi, Lutinette #2 s'est fait traitée de pétasse par notre jeune voisin agé de bientôt 5 ans et qui sera dans la même classe que ma puce à la rentrée. Déjà, ça ne m'a pas plu et j'ai expliqué ma façon de penser autant à Lutinette qu'à voisinet.

Quelques minutes plus tard, elle se fait cracher dessus par le petit frère (3 ans 1/2), sous pretexte qu'elle ne voulait plus jouer avec lui. Après lui avoir expliqué que ça ne se faisait pas et que ce n'est surtout pas comme ça qu'il arrivera à trouver des camarades de jeu, je lui demande de s'excuser, ce que bien entendu, il a refusé de faire.

La mère a entendu ma conversation. Elle s'est d'ailleurs contentée d'écouter, à l'écart, limite cachée. Ce n'est  pas la première fois que je devais remettre les pendules à l'heure, mais pas pour ces motifs !

Depuis, j'ai croisé la mère à plusieurs reprises. Mais elle m'évite du regard, ne dit plus bonjour.

Personnellement, je me dis que si c'est l'éducation qu'elle veut donner à ses enfants, c'est génial. Mais je m'inquiète sérieusement pour l'avenir de nos jeunes et les relations hommes/femmes.

Tout se perd, et surtout le respect !

Commenter cet article

Lady Angel 08/08/2007 15:36

Cette maman est peut être simplement perdue dans ce qu'elle doit faire. Cela n'excuse en rien le fait qu'elle ne te dise pas "bonjour". Mais j'ai moi même un petit bonhomme adorable mais qui soi-disant "crache" sur certains de ses copains pour se faire valoir. Je lui ai expliqué sans qu'il le comprenne que cela ne se faisait pas. Je lui ai demandé si lui serait content qu'on le lui fasse? bien sûr que non....Il a recommencé, et bien malgré moi (parce que j'étais honteuse, imagine en tant que maman) je le lui ai fait, puisqu'il ne semblait pas comprendre qu'il fallait arrêter et que cela vexait profondément ses amis et elur faisait du mal; Je m'en suis énormément voulu, tu t'en doutes, mais il a compris et n'a jamais recommencé!Je ne crois pas que le respect se perde, il y a juste des parents dépassés par le comportement de leurs enfants et qui sans doute se laissent "bouffer" et du coup ne contrôlent plus rien.Ce que j'ai fait à Toutimec peut paraître ignoble je le sais, mais j'entends tout comme toi, qu'il respecte les autres et surtout ne leur fasse pas ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse. A chacun ses solutions, même si la mienne n'est pas la meilleure.Il va sans dire que j'ai énormément discuté avec mon petit bonhomme après pour qu'il comprenne mon geste tout de même, c'est plus qu'une évidence.Je comprends l'importance que tu attaches à ce respect, à la politesse. Il me semble que c'est la base pour que nos enfants eux mêmes se sentent à leur tour aimés par d'autres que nous et respectés eux aussi.Oups, j'ai dépassé mon temps de parole moi lol excuse, allez je file. Fais de gros bisous à tes lutinettes :))))Lady:)

Eric 07/08/2007 21:05

Ca tombe bien, notre président avait comme programme de réabiliter le respect, l'ordre, l'autorité.;-)http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070224.FIG000000843_sarkozy_veut_rehabiliter_l_autorite_et_le_respect.html

Lutine 07/08/2007 22:25

Je remets ton lien qui est tronqué, l'article du Figaro se trouve ici Merci pour l'infoEdit : l'article est trop ancien, le lien ne fonctionne plus. :-( Mais merci quand même

Zutttt 07/08/2007 10:01

Coucou ma Lutineke!!! :op Merci pour tout!! Bienvenue à toi dans ce monde de fous!! J'ai moi aussi halluciné quand ma petite voisine Nolwenn qui a même pas 3 ans a traité sa poupée de "petite pétasse" (tu sais, c'était à l'époque où ma voisine venait déjeuner chez moi, l'époque où elle m'appréciait...c'était donc bien avant qu'ils ne décident qu'ils avaient tous les droits sur notre terrain :oD )... Sa mère m'a donc expliqué que quand la petite a du vernis à ongles, ils lui disent "tu fais encore ta petite pétasse???"... Apparemment, ça les fait rire... Moi non ! Bisous ma jolie!!!

Lutine 07/08/2007 22:37

Le coup de ta voisine, c'est limite pire. Parce que pour que la petite ne fasse pas sa petite pétasse, il suffirait, de ne pas lui mettre de vernis ! En considérant qu'une femme qui porte du vernis à ongle est une pétasse, hein !Ce qui me fache avec ma voisine, c'est que en temps que femme, elle laisse passer et l'insulte et le crachat.Moi, quand je réagis, c'est en me mettant à la place de la personne attaquée. Si je n'accepte pas une situation pour moi, je ne l'accepte pas pour les autres. Il aurait suffit qu'elle vienne vers moi. Je me doute bien qu'à l'école, les enfants apprennent autant voire plus de choses qu'avec les parents, mais quand même !Bisous à toi aussi

Cathy 06/08/2007 10:45

Je trouve que tu as bien réagi, mais si les gamins emploient ces mots c'est qu'ils les ont appris quelque part...Je suis comme toi, je pense que le respect est primordial et si la voisine ne t'adresse plus la parole c'est qu'elle doit avoir honte. La preuve c'est qu'elle t'a laissé faire sans moufeter, si elle n'avait pas été d'accord, elle t'aurait sauté dessus pour défendre sa progéniture.Bisous Lutine et bonne semaine

Lutine 07/08/2007 22:43

Je connais une nana qui laisse tout faire à ses gosses. Jamais de punition, pas de morale. Même en public.Elle considère que si ça ne convient pas aux gens, ils n'ont qu'à le dire directement au gosse.Et ça s'appelle de l'éducation !!!

:0095: Maître Po 06/08/2007 08:27

Pétasse, à 5 ans... pourquoi pas ? C'est quand même un peu jeune pour dire Salope, non ?Bon, OK, je sors...  ;-)

Lutine 07/08/2007 22:44

Oui, tu as raison. ;-)Enfin, tu auras compris que de mon point de vue, aucun des deux ne convient. Maintenant, je ne suis que sa mère, alors je ne suis pas impartiale. ;-)