Couleur de peau

Publié le par Lutine

"Maman, il a fait quoi le monsieur à la télé pour avoir la peau noire ?"

Voilà bien une colle pour Lutine. Merci Lutinette #2 ;-)

Je lui ai expliqué une histoire de continents et d'adaptation de la morphologie et de la couleur de peau en fonction des conditions climatiques ainsi que de déplacement de l'homme au cours de son existance. Je ne suis pas persuadée que ma théorie soit super juste (j'ai honte) ou du moins adaptée à son âge. Donc je veux bien vos suggestions pour lui apporter une réponse adaptée.

Publié dans Paroles de Lutinette

Commenter cet article

françois 13/08/2007 15:32

et pourquoi pas simplement tu as des ami(e)s qui sont blonds, d'autres qui sont bruns, certain(e)s ont les yeux bleus d'autres marrons pour la couleur de la peau c'est pareil , c'est des petites différences pour nous rappeler que l'on est tous pareils

Lutine 16/08/2007 11:04

C'est joli ça, comme explication :-)Je ne doute pas que j'aurais encore (au moins) une fois l'occasion de répondre à cette question ou à une très ressemblante, alors j'y penserais ;-)Merci à toi pour cette suggestion.

filaplomb 09/08/2007 16:45

Ton explication et la bonne Lutine !(en tout cas, pas d'histoire de D.ieu et de four, c'est d'un autre siècle !!!).La remarque sur notre peau involontairement blanche est bien vue aussi !En plus, historiquement, on serait tous noirs au départ. C'est nous qui avons changé de couleur pour nous adapter. Mais dès qu'on reprend trop de soleil : on redevient noirs ! :-))

Lutine 16/08/2007 11:12

Filaplomb,Le sujet est délicat et c'est normal de douter. J'en ai déjà tellement entendu !!!

:0095: Maître Po 09/08/2007 07:10

Il suffisait de lui dire qu'il y avait un projecteur en panne ;-) (oui, je sais, je connais le chemin...)

Lutine 16/08/2007 11:11

Mdr Maître Po. N'oublies pas de revenir, hein :-)

Lady Angel 08/08/2007 15:25

coucou Lutine,J'ai peut être une petite réponse pour toi qui je l'espère fonctionnera avec "ton ptit bout de femme" comme elle a fonctionné avec mon Toutimec.Ca vient d'un livre aux éditions "rues du monde" qui justement expliquent les choses du monde et des adultes aux enfants. Deux petites secondes si tu veux bien je file chercher le book exact dans la chambre du doudou....Me revoilou. Le book c'est "tour du Monde des contes, sur les ailes d'un oiseau" de Catherine Gendrin et Laurent Corvaisier.Dans l'un des contes il s'agit de parler de la création du monde par Dieu (et là il ne s'agit pas de religion mais bien d'expliquer comment l'homme est venu sur terre de façon ludique)Dieu a fait l'homme avec de la terre, de l'argile, qu'il a fait cuire dans un grand four. Comme il n'avait pas l'habitude au début il les a fait trop cuire. Et les cheveux sont frisés par la chaleur. Il les dépose en Afrique.Ne voulant pas renouveler la même cuisson il décide alors de baisser le feu. Cette fois ci ces petits hommes ne sont pas assez cuits, leur peau est blanche et leurs cheveux très clairs.Pas assez cuits.Les yeux de la femme sont bleus comme la mer. Il les dépose en Europe. Il veut enfin réussir sa cuisson. Il dépose deux boules de glaise dans son four et surveille;Deux ont le teint cuivré, il les dépose en Amérique. Deux autres ont le teint plus doré, il les met en Asie.....La suite du conte ma Lutine est une merveille. Si tu aimes ce genre de récit il en existe un tout aussi magnifique sur la famille "La famille Totem" où tu peux faire partager les idées et découvertes de tes propres enfants.si cela t'intéresse et si tu ne crainds pas de me dévoiler ton adresse perso, je pourrais t'envoyer le catalogue dans lequel tu peux trouver tous ces ouvrages, il te suffit de m'envoyer un mail.Sinon, un stand se tient tous les ans au village du livre à la "Fête de L'Huma" , l'éditeur se déplace avec tous els ouvrages de la collection.Voilà Lutine, j'espère que ta Lutinette trouvera une petite réponse dans cet extrait de conte...:))))Je te fais de gros gros bisous et reste à ta disposition si tu veux des renseignements;)Lady:)Lady:)

Zutttt 08/08/2007 09:37

Coucou ma Lutineke!! Je trouve que tu as très bien répondu. Mes futurs enfants seront métisses (Doudou est Guadeloupéen par sa maman) donc ils ne se poseront pas la question : oufff une de moins! :oDBisous!!PS: c'est faute d'argent qu'on n'achète pas de grands arbres ;o)

Lutine 16/08/2007 11:14

Ce qu'ils vont être beaux !! Des petits métisses. J'aurais adoré l'être !enfin, des questions, tu en auras aussi, ne t'emballes pas trop vite ;-)Bisous