Tout ça pour ça :-(

Publié le par Lutine

Aujourd'hui, dans le ciel, il y avait de gros nuages gris. C'est bien simple, ils étaient tellement gros, qu'on n'a pas pu apercevoir la couleur du ciel. Mais pas de pluie. Ce qui m'a donné envie de faire un tour au potager.

Depuis quelques temps, je n'avais plus trop le coeur à y aller. C'est à peine si je cueille les haricots. Enfin si, mais qu'un jour sur deux. Lorsque je m'y rendais, j'évitais au maximum de regarder mes plants de tomates.

Mais ce matin,  j'ai voulu faire le point. Voir si je devais mettre un point final à mon rayon tomates pour cette année.

Voici quelques unes de mes tomates malades:
IMG-6957.JPG
Lorsqu'elles ne sont pas malades ou très peu, elles ressemblent à ça : bouffées par des bestioles GRRRRRRR
IMG-6949.JPG
J'ai donc décidé de faire du nettoyage. Voici mon tas de compost après nettoyage :
IMG-6958.JPG
Entre les branches ôtées (et même un plan arraché en totalité) et les kilos (plusieurs dixaines) de tomates cueillies mais jetées en raison de leur état, mes plants de tomates sont devenus bien maigres.
IMG-6959.JPG
Limite anorexiques. A part quelques plants. Que j'avais traité à la bouillie bordelaise, il y a quelques temps.
IMG-6955.JPG
Dommage que je ne les ai pas tous traité. Ça me servira de leçon. Je sais que je ne me ferrais plus avoir.

Je suis super déçue. Entre mon potager de l'an dernier et celui-ci, c'est le jour et la nuit.

Je réfléchis déjà à celui de l'année prochaine. Quoi mettre, en quelle quantité, mais surtout comment m'en occuper. Je vais me documenter pour créer un potager raisonné.

J'ai passé une bonne partie de la journée dans mon potager, j'ai également désherbé, biné, semé, planté, écrasé des colonies de doryphores, cueilli des haricots, des concombres. Faire tout ça m'a un peu redonné le moral. Et puis cette année, j'aurais plus de potirons que de tomates, voilà tout !

Publié dans Vague à l'âme

Commenter cet article

Kinou 09/01/2008 14:56

Je rigole, ça me rappelle les miennes cet été... depuis que je fais un potager, je n'avais jamais eu une récolte aussi pourrie... tout sur le tas de compost ;-)Bonne journée Lutine

Lutine 14/01/2008 13:08

Ouais, sur le coup, c'est rageant et après, tu as des petits sujets pour rire au coin du feu ;-)

Zutttt 11/08/2007 19:34

Coucou ma Lutineke,C'est sûr que c'est râlant :o(( Tu avais mis quoi comme variétés de tomates?? Je suis impatiente d'en voir apparaître sur mes plants ainsi que les poivrons... Tout est en fleurs et on est pourtant tard dans la saison :oS Gros bisous ma jolie!!PS : les petits carrés sont une nouvelle façon de voter! On peut maintenant voter pour le blog et pour l'article! Au k où ça ne suffisait pas!! ;o)

Lutine 16/08/2007 11:10

J'avais acheté des graines de tomates boa.C'est bizarre que ce soit qu'en fleur. Mais tu les a plantés en terre ou en pot ?Nous avons déjà eu l'occasion de déguster quelques poivrons et aubergines :-)Bisous ma belle.

filaplomb 11/08/2007 14:42

Ca doit être assez décourageant, en effet !Tu as raison d'aller vers l'horticulture raisonné. Il y a des moyens pour éviter pas mal des produits chimiques du commerce !En tout cas, même malgré le coup des tomates, ça me donne quand meme encore plus envie d'avoir un jardin à biner ! :-)))

Lutine 16/08/2007 11:09

Découragée pour les années à venir, non, mais pour cette année, oui !Et non, il ne faut pas que ça te décourage, au contraire. C'est un bel objectif que tu as. Après la maison d'édition, le jardin pour y lire ;-))))