Lutine & Lutinette #1

Publié le par Lutine

La vraie vie, c'est fatiguant. Surtout vivre avec Lutinette #1. Dans la vraie vie, elle est moins drôle que sur le blog et il me devient de plus en plus difficile de communiquer avec elle.

Ça a commencé il y a un peu plus d'un an. Lutinette #1 a eu une illumination : elle veut faire ce qu'elle veut et ne veut pas de contrainte.

Wahou, quel programme !!!

Elle a commencé par se rebeller lorsque je lui demandais de mettre la table, parce que je ne le demandais pas à Lutinette #2. J'ai d'abord tenté de lui expliquer que la tâche en question était difficilement réalisable par sa petite soeur. Mais ça n'a pas fonctionner. J'ai alors décidé de partager les tâches. Une met les couverts, l'autre les verres et les assiettes. Puis, lorsque que Lutinette #2 a réussi à mettre les couverts (à la bonne place), Lutinette #1 n'était pas contente parce que c'est toujours elle qui s'occupait des assiettes.

Ce n'était en fait qu'un prétexte !

Elle a voulu un lapin, voudrait être vétérinaire, mais si je ne lui rappelais pas constamment de donner à manger ou à boire, voire même si je ne le faisais pas à sa place, le lapin serait mort depuis longtemps.

Entre autres tactiques pour ne pas avoir de contrainte, il y a :
    - pleurer à la moindre question qui lui est posée pour ne pas avoir à répondre
    - dire qu'elle ne se souvient pas
    - dire qu'elle n'a pas entendu

Elle est capable de faire beaucoup de choses. D'elle-même. Mais dès que je lui demande quelque chose de simple, elle se braque.

Elle se lève beaucoup plus tôt pendant les vacances que lorsqu'il y a école, pour regarder la télé. Lorsque je la prive de télé (et de ses dessins animés préférés), elle traîne alors au lit jusqu'à pas d'heure. Du coup, le petit déjeuner (lait et céréales) qu'elle est capable de se préparer seule à 6h45 est une épreuve insurmontable à 9h45 et plus que tout, les tâches simples à effectuer ne sont pas faites.

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec sa maîtresse. Ces maîtresses, plutôt. Celle du CE1 et celle du CE2.
Toutes deux m'ont dit qu'elle était entrée dans la pré-adolescence.

Ça doit être un nouveau terme pour nous confirmer qu'à partir du moment où un enfant est né, on n'a plus un instant de tranquilité. On pensait avoir du répit entre le moment où il entre à l'école et l'adolescence, c'est loupé !

La maîtresse que Lutinette #1 avait au CE2, lors de notre dernier entretien sur le sujet, m'a demandé de décharger ma fille de toute responsabilité jusqu'aux vacances scolaires et de réintroduire les tâches/responsabilités petit à petit pendant les deux mois de vacances.

J'ai commencé par la laisser tranquille, puis elle est partie en vacances. Et depuis trois semaines, la seule exigeance que j'ai formulé est : une douche chaque jour. Il lui a fallu deux semaines pour le mettre en pratique !

Lutinette #1 refuse toute punition, toute privation, toute responsabilité. Elle se braque en m'en faisant baver encore plus. Elle me l'a déjà dit et redit : lorsqu'elle fait une bétise ou tout acte/toute parole méritant une punition, elle ne veut pas être punie et veut pouvoir continuer à vivre comme elle l'entend.

Mais bien sûr ! Prends-moi pour une c**** pendant que tu y es !!!

A son âge, lorsque ma mère me punissait, je faisais en sorte que la punition sois levée, en agissant positivement.
Lutinette #1, elle persiste, elle insiste.

A plusieurs reprises, elle m'a menti. Au point que j'ai frôlé l'incident diplomatique récemment, dans le village. Je lui ai déjà expliqué la gravité de ses mensonges, mais rien n'y fait.

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus quoi dire. J'ai, en permanence, l'impression d'avoir tort.

Pensée N°1 : Quand je pense qu'elle n'est pas encore dans l'adolescence, phase d'opposition et d'affirmation de soi !

Pensée N°2 : Quand je pense qu'il y en a deux autres qui vont très certainement faire, au moins, aussi fort que Lutinette #1. D'ailleurs, Lutinette #2 commence déjà à lever les yeux au ciel en soufflant lorsque je lui dis quelque chose.

Pensée N°3 : Quand je pense que J'arrête de penser :-(

Publié dans Vague à l'âme

Commenter cet article

madamedekeravel 02/09/2007 10:54

Si je peux me permettre 2 conseils :1) courage ! il faut persévérer, t'accrocher à tes principes et lutter !2) courage ! ma grande a 17 ans, et je peux donc te confirmer : au bout d'un moment, ça s'arrange ... ;-)

Lutine 11/09/2007 08:51

Merci madamedekeravel pour ces conseils et bienvenue chez moi.

Lady Angel 31/08/2007 22:47

coucou Lutine,Donner une solution ce n'est pas facile quand on a soi même des ptits ados qui font leur souk d'ados mais je sais pas, parfois par l'humour, ça marche. Il y a plein, une tonne d'amour dans ce que tu écris et tu vas t'en sortir tu verras, il faut juste ne pas vous braquer l'une contre l'autre je crois et tu verras ma Lutine l'ado c'est aussi un max de bonheur ! et si tu as un ptit coup de mou, surtout n'hésite pas, envoie un ptit mail, ok, promis?Allez va, ton énergie ne va pas s'arrêter à ce qui te bouscule ce soir hein? Et si une main masculine peut t'aider, peut être ce sera meiux qu'entre nanas; Peut être....Je te fais tout plein de bisous, à tes lutinettes tout autant et n'oublie pas, le mail est là (même si ça va super bien d'ailleurs !!!!! lol )Lady:)

Lutine 11/09/2007 08:57

Merci Lady,Ça va un peu mieux. Même si je suis à la recherche d'une bon desherbant pour le poil dans la main de Lutinette #1.J'ai décidé de resserer la vis, on verra bien ce que ça donne.Bisous

Lauryle 31/08/2007 09:14

bon courage !!!ça commence peut etre un peu tot, mais la, tu signes pour au moins 5 ou 10 ans... la décharger des responsabilité n'est peut être pas une bonne chose (avec l'adolescence vient une flemme immense > de la part de l'ado, hein ? alors, si on ne leur demande plus rien.... ;p) et pis faut bien garder les limites de bases instaurée lors de l'enfance(ça me vas bien à moi de dire ça... à mon âge !)essaye juste que ça ne déteingne pas trop sur les Lutinettes #2 et #3, les petits ont tendance a suivre ce que fait leur ainé(e) (on se demande bien pourquoi... !?!)à aussi, faut que les deux parents aient toujours les mêmes positions... une petite faille est vite repérée et, par la même occasion, agrandie...mais ne t'inquiete pas trop, tu t'en sortiras haut la main !!!!

Lutine 11/09/2007 08:54

Ah la la Lauryle. Ce que tu écris ne m'encourage pas !Surtout que toi, tu en es sortie il n'y a pas si longtemps ;-)Mais je te remercie de me conforter un peu dans mes choix.J'y retourne de ce pas.

Zutttt 31/08/2007 08:10

Coucou ma jolie,Je ne peux malheureusement pas t'aider  mais il y a beaucoup de sagesse dans les réponses qui me précèdent et je suis persuadée que tu arriveras à t'en sortir avec Lutinette#1 parce que tu es une super maman et qu'en plus, avec le vécu que tu as, je sais que ce n'est pas un petit "obstacle" qui te fait peur.Je te fais un gros bisou!!Passe un bon we!

Lutine 11/09/2007 08:52

Coucou toi,Je crois que ça m'a déjà fait du bien de l'écrire. après, il est certain que j'ai bien conscience que c'est du temps à laisser passer et à lui consacrer qui en viendra à bout.Enfin j'espère.Bisous

fab 30/08/2007 20:11

Petit coucou au passage, ca faisait un bail!bisesfab

Lutine 11/09/2007 09:02

Coucou aussi.Bises