SMAM 2007

Publié le par Lutine

Avec mon "lourd" passé de mère allaitante, je ne pouvais pas passer à côté de l'information et encore moins ne pas la relayer !

Du 15 au 21 octobre 2007, cette semaine donc, a lieu la  Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2007.

Pour commencer cette édition a eu lieu, la veille, en guide s'ouverture,  la Grande Tétée.

La Grande Tétée 2006 avait fait coulé une sacré quantité de lait maternel, mais également d'encre. Des journalistes (femmes, le plus souvent) ayant été choquées par cette "opération".

Vous pourrez trouver un petit récapitulatif de ce que la presse a écrit sur l'édition de cette année. Ça se passe chez Shadow qui consacre beaucoup de temps, d'énergie et de coeur à son site le lien lacté. Elle y consacre une revue de presse.

Le plus souvent, les mamans qui n'ont pas souhaité allaiter ou ont râté leur allaitement, lorsqu'on en parle avec elles, nous font part d'un manque d'informations et de soutien.

Des informations et du soutien, tiens. On en trouve où quand on en a besoin. Ce n'est ni le médecin, ni le pharmacien qui vont vous en donner, ça mettrait leur commerce en péril. J'ai testé pour vous et d'autres mamans aussi, elles sont trop nombreuses pour que l'on puisse les compter.

Le problème commence dès la préparation à l'accouchement. Le personnel qui dispense ces cours n'est pas toujours suffisamment qualifié. Si une future maman veut allaiter son bébé, elle doit se renseigner par ses propres moyens et avoir une volonté de fer.

Pourtant, l'allaitement maternel est la chose la plus naturelle au monde.

winningicon.jpg
Aujourd'hui, on voudrait nous faire croire que le lait de vache est aussi bon pour l'enfant voire meilleur que le lait de femme. Les gens sont choqués par l'éventuelle vue d'un sein nourricier alors que les publicitaires nous en montre bien plus pour vendre un yaourt.

Dans son article sur la semaine du goût, Nicolas s'amusait de la liste des partenaires de l'opération.  Quelquechose me dit que, autant pour la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel que pour la Grande Tétée, les sponsors n'ont pas dû se bousculer au portillon. Surtout pas les grands industriels laitiers.

Mais s'il y a bien une chose pour laquelle les organisateurs de la Semaine du Goût ne se sont pas trompés, c'est en choisissant la même semaine que celle de la SMAM, parce que le lait maternel change de goût en fonction des aliments mangés par la mère, une façon de fournir au bébé, le goût pour les aliments qu'il dégustera plus tard.nti_bug_fck
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zutttt 24/10/2007 13:06

Ben moi, j'espère pouvoir vivre un jour cette fabuleuse aventure mère-enfant qu'est l'allaitement :o) Bisous ma jolie!!

Julia 19/10/2007 13:38

Bah moi, c'est bizarre, mais j'ai plutôt une impression inverse aux faits que tu décris...Je n'ai pas d'enfants je ne peux donc pas parler de moi, par contre j'ai bossé dans une maternité pendant mes études et j'ai trouvé qu'on culpabilisait beaucoup les mères qui ne voulaient pas allaiter.  Par exemple, à une jeune maman qui expliquait au personnel qu'elle trouvait que les seins étaient plutôt liés pour elle à la sensualité qu'au fait de nourrir un bébé, on a répondu devant moi qu'elle était immature....A une autre on disait que sans lait maternel, son bébé avait plus de chances d'être souvent malade....Nan mais, de quoi je me mêle...L'autre truc agaçant, à mon sens, dans ces allaitements publics en nombre, c'est le côté Mères en lutte. Depuis quand est-il interdit d'allaiter son enfant? Risque-t-on quelque chose quand on le fait? NON alors pourquoi manifester?????Tout cela n'estil pas une affaire privée? .Allaiter son enfant très bien, militer en faveur de ce mode d'alimentation, c'est déjà s'immiscer dans la vie privée des copines.Moi, ça me gêne...Je trouve que ça fait partie d'une vague de pression supplémentaire sur les femmes...Un rivet de plus au "Corset Invisible" Non seulement faut faire des gosses, mais en plus attention faut leur donner le seinBon après c'est peut être mon côté parano...Désolée, je suis très (trop) bavarde...Bonne continuation!

Lutine 19/10/2007 20:29

Bonjour Julia et bienvenue à toi, Je tiens à te remercier pour ton commentaire-témoignage. J'aime assez ta démarche. :-) Concernant le premier point, l'exemple de ton stage, je peux et veux croire qu'il y a des maternités en France où il est mal vu de ne pas allaiter. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'en fréquenter comme cliente et comme visiteuse. Le plus souvent, l'aptitude des sage-femmes et leur envie d'aider celles qui ont des soucis dépend de leur charge de travail et de leurs convictions/expériences perso. Ainsi, dans la maternité où j'ai accouché, j'ai entendu des conseils idiots, des critiques, etc.... Plus particulièrement (et par chance)après de mon troisième accouchement. Si ça avait été pour le premier, j'aurais biberonné la mort dans l'âme. J'ai écris quelques articles sur l'allaitement et si tu as envie de les lire, tu es la bienvenue pour y commenter J'avais écris un article suite au scandale de la couverture de magazine et mon frère m'avait fait le plaisir d'y commenter. Je crois qu'il pourrait témoigner de l'incompétence du personnel en maternité, en matière d'allaitement.Concernant l'allaitement en public en nombre, je connais des mamans qui se sont fait injurier, critiquer, mettre dehors d'un restaurant sous pretexte qu'elles y allaitaient leur enfant. D'autres à qui ont a demandé de se rendre dans les toilettes pour nourrir leur enfant. Il paraitrait que c'est gênant de "voir" un sein.Je crois bien que pendant toute la durée de mes allaitements, personne n'a jamais aperçu (ou eu à subir la vue) de l'un de mes seins (voire des deux).Après, chacun pense ce qu'il veut de ce genre de manifestations, mais il faut reconnaitre qu'il y a moins d'émeutes aux alentours de la Grande Tétée qu'aux alentours des manifestations et événements sportifs en tout genre. :-)Si je peux me permettre une dernière chose : l'association La Leche League fait la promotion de l'allaitement, mais son but premier est d'informer et d'accompagner les mamans et futures mamans dans leur allaitement et ce quelque soit la durée qui leur conviendra. Il n'y a pas de jugement, ni d'obligation. Malheureusement, trop nombreuses sont les mamans qui n'accèdent pas aux bonnes informations

cathy 18/10/2007 12:01

Ma propriétaire allaite encore son gamin de 4 ans.... Elle en est à son 5eme enfant et elle fait ça avec chacun, moi ça me fait halluciner. C'était juste une petite anecdote en passant, moi je 'nai pas encore eu d'enfants alors je ne peux pas dire grand chose sur le sujet ;o)Bisous Lutine !

Lutine 22/10/2007 09:50

Tu n'as peut-être pas grand chose à dire sur le sujet, mais tu as peut-être une idée de ce que tu ferras quand tu seras concernée. Tu as au moins la chance de savoir à qui demande conseil : je suis certaine que ta propriétaire te renseigneras :-)Bisous Cathy

Nicolas J 18/10/2007 11:33

L'allaitement public devrait être obligatoire.

Lutine 22/10/2007 09:48

Nicolas,quand je pense que Lutinette #3 a été sevrée une semaine à peine avant que tu ne nous rendes visite. Tu vois à côté de quoi tu es passé ? ;-)

Ellie 18/10/2007 10:47

Aux Etats-Unis, il y a des femmes qui ont été arrêtées pour attentat à la pudeur après avoir allaité au vu de qq personnes. Il y en a là-bas qui trouvent l'allaitement SALE ! Pays d'arriérés...

Lutine 18/10/2007 11:14

Ellie, On entend tout mais surtout n'importe quoi au sujet de l'allaitement maternel. J'ai quelques anecdotes, mais je ne peux pas les divulger ici sans l'accord préalable des intéressées, Nethiquette oblige. Mais il y a de quoi s'affoler au sujet de la nature humaine !