Quand la taille de nos assiettes influence notre appétit

Publié le par Lutine

Des chercheurs de l'Université de Cornell, aux Etats-Unis, ont mis en lumière une méthode originale pour réduire la quantité de nourriture consommée sans trop de frustrations. La solution proposée : servir vos repas dans des assiettes de plus petite taille !

L'étude a été menée sur 85 personnes volontaires, auxquelles ont été distribué de manière aléatoire des bols et des cuillères de plus ou moins petite taille, chacun étant ensuite libre de se servir la quantité de glace qu'il souhaitait. Les chercheurs ont pu observer que les personnes disposant de petits récipients s'étaient servi des quantités de glace jusqu'à 3 fois moins importantes que celles disposant de grands bols. De même, la quantité ingérée par les volontaires disposant de grandes cuillères est supérieure de 14,5% à celle observée chez ceux qui se sont servis à l'aide d'une petite cuillère. Au total, de grandes assiettes et de grandes cuillères peuvent nous pousser à manger jusqu'à 60% de nourriture en plus !

Parmi les résultats les plus étonnants de cette enquête, il faut souligner le fait que l'ensemble des volontaires, chercheurs ou étudiants, ont été choisis parmi une population évoluant dans l'univers de la nutrition.

Conclusion de l'enquête : le choix d'une vaisselle adaptée peut bel et bien contribuer à développer un meilleur contrôle de la quantité de nourriture ingérée : une méthode que chacun peut aisément tester, que ce soit dans l'objectif de maigrir? Ou de prendre du poids !

Source : www.nouvelobs.com, Le Journal Santé, 18/08/2006

Donc si je comprends bien, il ne me reste plus qu'à manger dans la dînette des Lutinettes et je perdrais du poids !!!

Publié dans Lutine-O-kuB

Commenter cet article