Astronomie : Pluton déchue

Publié le par Lutine

Ça fait bizarre, on apprend des trucs à l'école pour notre culture générale. Et quand on y est plus et qu'on pense être pas trop bête, il y a des spécialistes qui décident de changer les choses ?

Dans quel but ? Modifier les programmes scolaires ?

Alors voilà, jusqu'à aujourd'hui, quand on me demandait de citer les planètes du système solaire, je ne me trompais pas. Mais maintenant, je vais devoir apprendre à oublier Pluton.

Plus d'infos ici :

http://perso.orange.fr/simoes/christian/pluton.html

Et Deligne qui l'a dessiné mieux que je n'aurais pu le penser :


Commenter cet article

Séverin 25/08/2006 13:03

L'article dont tu mets le lien est un peu vieux (janvier 2006), mais je partage son point de vue en disant que Pluton est trop installée en tant que planète.Cependant, les astronomes ont definit une nouveau type d'objets: les planètes naines.Et si les journalistes insistent sur le fait que Pluton soit déchue de son titre de Planète, ils devraient plutot dire qu'elle est une planète naine, ceci selon des critères de masse, et d'influence sur son voisinage propre (en gros). Ce qui n'empêche en rien d'avoir donc un satellite, Charon.Cette nouvelle catégorie d'objet a surtout été définie pour accueillir les 2 ou 3 nouvelles planètes récemment découvert. Ainsi, dans cette catégorie, à part Pluton, accueillons Cérès et UB313.Cela n'enlève rien au genial dessin de Deligne. (-: