Blogs scolaires

Publié le par Lutine

J'ai travaillé sur des blogs pour les écoles des Lutinettes. J'ai présenté mes projets aux Directrices des deux écoles.

Verdict :

    - Mon projet de blog pour l'école des Lutinettes voit partiellement le jour. Le projet pour l'école maternelle est accepté à la condition qu'il ne soit pas possible d'ajouter des commentaires à la suite des articles, l'Inspection Académique craignant des débordements.

Je dois pouvoir obtenir du responsable informatique de L'Inspection Académique, une trame pour la création d'un site internet, qui aurait leur préférence (plus gérable d'après eux). Il parait qu'aucun logiciel n'est nécessaire pour l'utiliser. Reste à savoir comment cela se passe pour le nom de domaine. Qui paye ? (par exemple)

    - La Directrice de l'école élémentaire souhaite quant à elle plutôt miser sur un site, parce qu'elle trouve que le blog ne serait pas assez fonctionnel. Elle propose d'observer le fonctionnement du blog de l'école maternelle avant de se prononcer.

Impression perso :

Je me dis que mon travail n'est pas entièrement perdu, pour le moment. Peut-être que certains des articles que j'ai écris trouveraient quand même leur place sur le site.

Est-ce que j'ai envie de m'investir dans un système plus lourd ? La capacité ? Le temps ?

A suivre...

Commenter cet article

Séverin 11/09/2006 08:10

Oui, ce n'est pas un travail facile! Cela s'apparente à celui d'un rédac chef, ou plutot d'un directeur de publication.Dans le cas ou les commentaires sont proscrits, un blog n'est peut-être pas adapté. Il faudrait se tourner vers un 'content-manager' (comme Mambo par exemple). Mais il faut savoir que: - ce n'est pas à disposition de tout le monde comme un site créateur de blog, cela nécessite une installation; - il est indispensable de trouver un serveur;Ainsi, il est peut-être judiscieux d'aller voir la commune, la communauté de commune, afin de faire profiter de cette structure à plusieurs école.L'idéal serait un projet au niveau académique, afin de mettre une cours de récré et un tableau d'affichage virtuel pour tous les établissements... hmmm... c'est un véritable projet... qui implique un engagement politique (si ce n'est que pour avoir un financement ... dans l'éducation national, tous les crayons de papier sont chers!)Alternative: continuer le blog, de facon libre, en tant que "Association de Parents d'Elèves de l'École X", et ainsi ne pas avoir de contraintes. Cela n'empêche pas d'avoir des infos pratiques, et des réactions.