Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2006

Publié le par Lutine

Une fois n'est pas coutûme, je copie l'article que j'ai trouvé au sujet de la SMAM c'est-à-dire la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel. J'ai trouvé que l'article était très bien écrit et que je ne ferrais sans doute pas aussi bien. Le voici ci-dessous :

Depuis 1992, l'Alliance Mondiale de l'Allaitement Maternel (WABA) organise chaque année la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) pour promouvoir et soutenir l'allaitement maternel en partenariat avec de nombreuses organisations, dont la très connue Leache League. En France, c'est la CoFAM qui se fait le relais de cette action.

Dans les buts d'établir et de maintenir une culture de l'allaitement maternel et de faire tomber les obstacles à l'allaitement (personnel des maternités pas assez formés, séparation de la maman et du bébé, mauvaises positions d'allaitement, maman pas assez soutenue...), sont ainsi organisés chaque année aux quatre coins du monde des conférences-débats, des réunions d'échanges, des distributions de documents d'informations, ainsi que la mise en place de stands ou encore des expositions ou des interventions dans les écoles ou sur les lieux de travail.

Chaque individu qui se sent concerné peut organiser une action lors de cette Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel. Le thème portait en 2005 (17-23 octobre) sur la proximité mère-enfant nécessaire dès les premières heures de la vie pour que l'allaitement démarre dans les meilleures conditions.

La proximité de la maman et de son bébé conditionne le bon déroulement de l'allaitement. Dès la naissance et les jours qui suivent, que ce soit à la maternité ou à la maison, il faut favoriser les contacts peau à peau et que l'enfant soit le plus proche possible et en permanence de sa mère, la nuit aussi. Les séparations systématiques constituent un obstacle à la lactation, de même que tout ce qui perturbe les rythmes qui s'établissent naturellement entre la mère et l'enfant.

Cette année en 2006, le thème est "6 mois et davantage... et beaucoup d'avantages" C'est-à-dire l’allaitement dans sa durée avec un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis une poursuite de l’allaitement en complément de l’alimentation solide, jusqu’à 2 ans et au-delà, suivant les souhaits de la maman : ces recommandations OMS sont maintenant diffusées en France, où les taux d’allaitement augmentent chaque année de 2%, et ont dépassé cette année les 60% à la naissance (source bulletin de la CoFAM, mars 2006).

Pour informer la CoFAM de votre action éventuelle, vous pouvez remplir le formulaire sur le site de la CoFAM ou encore envoyer un courrier postal à l'adresse : CoFAM, 163 rue de Bagnolet, 75020 Paris, Tél : 08 73 71 98 00.
Source

Je cherche actuellement comment participer à cet événement à ma façon et à mon niveau.

D'autres informations concernant la SMAM en particulier et l'allaitement maternel en général sont disponibles ici.

Publié dans Lutine-O-kuB

Commenter cet article