Défi pour la terre

Publié le par Lutine

J'ai reçu, avant-hier, une invitation d'une amie, pour relever le Défi pour la Terre.

Je décide donc d'aller y faire un tour. Il nous est proposé 2 engagements différents :

    - s'engager sur 10 gestes au quotidien (1 minute de temps)

    - s'engager en faisant un test qui mesure notre impact (environ 5 minutes)

Comme je suis à la maison, j'ai le temps ;) je décide donc de passer les 5 minutes pour mesurer mon impact sur l'environnement et m'engager à corriger mes attitudes au quotidien.

Voici donc les résultats du test :

Votre Profil : Félicitations !!
Votre Score : 2507 kg de CO2.

Et le récapitulatif de mes engagements :

-Je m'engage à faire réviser régulièrement ma chaudière. Cela peut faire gagner jusqu'à 5% de consommation d'énergie et donc d'émissions de C02 associées au chauffage de votre logement.


- Je m'engage, si la température de l'eau me semble trop élevée, à baisser le thermostat du chauffe-eau. Cela évitera une surconsommation d'énergie pour chauffer l'eau
- Je m'engage à installer des mitigeurs sur les robinets de la douche et de la baignoire. C'est un vrai confort et ils permettent d'économiser 15% des émissions associées au chauffage de l'eau.
- Je m'engage à adopter une conduite souple (démarrer en douceur et éviter les accélérations brusques). Cela permet de réduire la consommation de carburants (et les émissions associées) de 15% en moyenne
- Je m'engage à effectuer mes petits déplacements à pied ou à vélo. Une voiture émet beaucoup plus de! gaz à effet de serre au démarrage et sur les petits parcours.
- Je m'engage lors de mes prochains achats à prendre des appareils électroménagers économes en énergie (classe A+). Cette information est indiquée sur l'étiquette énergie.
- Je m'engage à un meilleur entretien de mon réfrigérateur et de mon congélateur, par le dégivrage et par le nettoyage des grilles. (réduction de 30% de leur consommation).
- Je m'engage à installer un thermostat d'ambiance programmable. Cela peut vous faire économiser entre 15% et 20% de la consommation d'énergie pour le chauffage.
   
-
Je m'engage à installer une chaudière bois. (sachez que rien qu'un insert bois permet de vous chauffer en mi-saison).

Oui, mais voilà, personnellement, j'ai trouvé les propositions un peu inapropriées à ma vie.

Au début, on me demande dans quel département j'habite, mais pas si j'habite à la ville ou à la campagne. Au cours du test, on me demande :
    - de m'engager à aller à pied, à vélo ou en bus chez mes amis.
Je refuse de m'engager, parce que aller à vélo avec les enfants, à plus de 10 km, le samedi soir et rentrer à minuit, qui plus est en hiver, je trouve ça limite.
    - de m'engager à faire mes courses à pied, en vélo ou en bus. Je refuse de m'engager, parce que je fais mes courses une fois par semaine et je remplis mon coffre de voiture (un 806, je le rappelle) sur toute la surface du plancher et parfois en hauteur selon le nombre de packs d'eau (en été) ou que j'achète des couches.
    - d'acheter des produits en format familial. Ok, je suis d'accord, mais mon paquet de gâteau, une fois commencé, doit être mangé dans les deux jours sous peine de voir les gâteaux secs se ramollir et donc atterrir à la poubelle parce qu'immangeables, alors que je paye un peu plus cher les emballages individuels, mais je peux garder les produits plus longtemps !!
    - de m'engager à installer un chauffage solaire. J'aimerai bien, mais j'ai pas les sous.
    - de m'engager à acheter de l'électro-ménager de classe économique A+. J'aimerai bien, mais pourquoi est-ce que l'on ne perçoit pas des aides lorsque l'on fait ce genre d'achats ? parce que bien-entendu, c'est plus cher. Ok, j'économise 5 euros par an sur ma facture d'électricité, mais j'aurais payé l'appareil 25 % plus cher et comme l'espérance de vie de ce type de matériel est d'environ 5 ans, suis-je vraiment gagnante.

Je rappelle que j'ai voulu réduire la consommation mondiale de papier en demandant la facture électronique pour mon téléphone fixe et que ça m'a été refusé au motif que je ne paye pas par prélèvement automatique !!!

Alors voilà, je vous le demande, comment fait-on lorsque l'on a des moyens limités, ou que l'on refuse certaines pratiques malhonnêtes ?

Sinon, un petit regrêt : je ne connais pas mon numéro de dossard. Actuellement, nous sommes 623142 à nous être engagés, mais moi, je me situe où ???

Commenter cet article

Ollin 09/11/2006 11:50

Merci pour ta visite et désolé pour la dose d'adrénaline. J'dirai juste que t'as pas choisi au hasard! C'est pas mon billet le plus orthodoxe.
Pour répondre, je suis venu via un message posté ou un lien de Chocahuéte que j'ai découvert via Crunchie...
Euh.... en fait, dire que je suis alsacien est un peu rapide. Et les natifs ne goûteront peut-être pas. Pour être presque exacte je suis une sorte d'anachronisme gasco-charento-bourguiguo-pictavo-isèro-alsacien. Avec quelques touches génoises et... enfin bref c'est un peu compliqué...

Lutine 09/11/2006 15:41

Oui c'est compliqué, mais c'est pas grave, ça m'oblige à faire fonctionner ma petite cervelle ;)A bientôt sur ton espace ou ici.Biz'

Ollin 09/11/2006 11:14

Salut,
Merci pour ton lien. J'ai voulu me tester et j'ai été surpris du résultat. J'ai les félicitations du jury. En fait, si on veut aider la planète faut seulement être "grave" dans la déche!
Pour, les conseils, je suis d'accord avec toi, c'est pas toujours réaliste! On a l'impression, quand même, que ceux qui ont fait ça sont des citadins qui ont rarement vu des brins d'herbes dans leur vie. Si je voulais aller chez mes amis en vélo, j'aurais la chance de servir d'angrai vu les jobards qui ont oublié que la route n'est pas faite uniquement pour la voiture.