Mon combat contre l'envahisseur

Publié le par Lutine

Cette semaine, j'ai décidé de mener deux combats de front. Un contre les cochenilles qui envahissent une de mes orchidées, un autre contre les micro-escargots qui ont, par millier comme les joujoux du Petit Papa Noël, pris possession d'un autre de mes pots.

C'est le problème quand on a la faiblesse de penser que d'acheter une plante dans une grande Jardinerie, la qualité est présente malgré le prix défiant toute concurrence.

J'ai donc commencé par traquer les cochenilles à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool (à usage médical, je précise) et pour l'instant, je n'en ai pas vu d'autres, mais j'observe bien régulièrement, tous les jours en fait.

Et hier, je me suis lancée dans la chasse à l'escargot. Il est miniature celui-là. Environ 5 mm de diamètre pour les plus gros, donc de taille adulte). Les plus petits que j'ai trouvé, sont trois fois plus petit qu'une tête d'épingle. Là, sur les conseils glanés sur le forum orchidées, je procède à un premier trempage du pot. Je vois sortir du substrat environ 150 de ces petites bestioles.

Je vide mon évier et recommence l'opération, j'en ai quasiment encore autant. Je commence à prendre peur, parce que ses bestioles, ça se reproduit plus vite que je ne les enlève.

Biensûr, dans mon petit malheur, les plantes infestées sont en fleur ou en train de refleurir, donc je ne peux pas procéder tout de suite à un rempotage et nettoyage des racines. Pas que ça ne soit pas possible, mais comme ce serait ma première fois, j'ai un peu peur de faire de la casse et donc de ne pas profiter de leur beauté.

Je continue ma lutte sans mercie.

Publié dans Orchidées

Commenter cet article

Ollin 19/11/2006 10:46

Ben dis donc, c'est flippant ton truc. Moi qui aime bien grailler des cagouilles (escargot en saintongeais) je vais prendre garde à l'invasion vengeresse... J'espère que tes orchidés s'en sortiront bien et qu'elles continuerons à te ravir les papilles.

Lutine 19/11/2006 11:05

Ollin, mes pupilles, pas mes papilles.Pour ravir mes papilles, je savoure du Floc de Gascogne ;)Biz'

fabrice 18/11/2006 18:19

Je reste sans voix devant tant de détermination, de courage... Ils partirent cinq cents mais par un prompt renfort ...
Allez, j'ai bon espoir que tu arrives à te débarasser de ces salet... euh, adorables gastéropodes et autres myriapodes...
Quant à moi, je cours vérifier mes orchidées. Cela dit, ton post juste après celui qui décrit un petit dîner sympa... La salade n'était pas trop grouillante, si, par mégarde, tu l'avais entreposée près de ta plante ?
Bises et bon dimanche
Fabrice

Lutine 19/11/2006 10:07

Mes Orchidées ne sont pas des espèces rares ou chères. Mais elles m'ont été offertes dans des circonstances qui font que j'y tiens.Adorables gastéropodes, c'est vite dit. J'ai rien contre eux, tant qu'ils sont ailleurs que chez moi, sur mes orchidées.Sinon, pour le dîner, on avait pas de salade. Donc pas de soucis à ce niveau-là ;)Biz'