Mais jusqu'où l'Homme ira-t-il ?

Publié le par Lutine

Ce matin, je me réveille en entendant l'information suivante :

Un projet géothermique provoque un séisme à Bâle
Les participants au projet de centrale géothermique ont été interrogés (photo: Goepower Basel).

Les participants au projet de centrale géothermique ont été interrogés (photo: Goepower Basel). 

 


Un tremblement de terre provoqué par l'homme a touché Bâle et sa région vendredi. Le séisme d'une magnitude de 3,4 n'a provoqué que des dégâts matériels.

Les travaux du projet géothermique «Deep Heat Mining» ont été stoppés. Le Ministère public bâlois a ouvert une enquête.

 

La terre a tremblé à 17h48. Un séisme de magnitude 3,4 sur l'échelle de Richter a été enregistré par l'Institut suisse de sismologie de l'EPFZ.

Aucun dégât important n'a pour l'heure été constaté. Des informations parvenues à la police faisaient toutefois état de fissures dans des bâtiments.

L'éclairage public est en outre tombé en panne à Riehen. Aucun lien avec le séisme n'a cependant été confirmé, a indique un porte-parole de la police cantonale de Bâle-Ville.

 

Origine humaine

 

Des travaux de forage réalisés dans le cadre du projet «Deep Heat Mining» sont à l'origine du tremblement de terre. Ce projet doit aboutir à la construction d'une centrale géothermique.

Depuis début décembre, de l'eau a été pompée à 5 kilomètres de profondeur pour améliorer la perméabilité de la roche. Selon la police, c'est la «compression de l'eau» qui a provoqué la secousse.

Déjà dans la matinée, des tremblements avaient été enregistrés et les travaux de compression avaient été interrompus. Des scientifiques devaient «immédiatement» se livrer à des contrôles, a ajouté la police.

Le Ministère public bâlois a ouvert une enquête pour déterminer s'il y a eu délit pénal et qui en porte la responsabilité. Les plaintes pour des dommages à la propriété ou pour menaces alarmant la population peuvent être déposées dans les postes de police.

 

Pas la première secousse

 

Les autorités avaient été averties que des secousses pouvaient se produire, selon le porte-parole de la police. La puissance du séisme a surpris les responsables du projet eux-mêmes.

Les travaux de «Deep Heat Mining» avaient déjà provoqué plusieurs secousses ces derniers jours. L'Institut de sismologie a enregistré 36 petits séismes dont cinq ont atteint une magnitude entre 2 et 3, les autres ne dépassant pas 1,5. Vu leur faiblesse, elles n'avaient pas été ressenties.

Les travaux de forage ont été interrompus vendredi. Il encore trop tôt pour dire si le projet est menacé après ce séisme, a déclaré René Kindhauser, porte-parole de Geopower, société responsable du projet de centrale géothermique.

Le pompage a été stoppé vendredi matin déjà après un séisme d'une magnitude de 2,7 à 4h06. L'Institut de sismologie a encore recensé de petites secousses samedi, portant le total des tremblements de terre provoqués par «Deep Heat Mining» à environ 100 depuis le début de travaux de forage.

swissinfo et les agences

Ça fait peur, non ????

Commenter cet article

Ollin 12/12/2006 13:50

S'ils ont causé un séisme il y a fort à parier qu'il ont, en fait, accéleré un phénomène naturel. L'homme devra attendre encore quelque siècles pour savoir accumuler une puissance nécessaire à un séisme.
Et pour certaines régions où les séismes sont inévitables comprendre comment provoquer un séisme pourrait permettre d'en provoquer un artificillement. L'intérêt étant de pouvoir évacuer la zone et de ne pas attendre que la fatalité surprennent les populations. Cela ne suprimera en rien le risque, cela le diminuera en relachant l'énergie sans qu'elle s'accumule trop.

Lutine 12/12/2006 14:20

oui, ta théorie n'est pas mauvaise, mais le soucis c'est d'expliquer aux gens que tu vas leur bousiller leur maison pour une expérience visant à sécuriser la zone.Qui payerait ? et y-a-t-il que de l'argent à perdre ?

Fabrice 12/12/2006 09:42

Voyons voir, disons une amplitude de 3 cyclosucriers sur l'escabeau de mémère ;-)
Biz'
Fabrice

Lutine 12/12/2006 13:50

Ah quand même !!Donc si je comprends bien, enfant tu étais une petite brute et en grandissant tu t'es devenu le sage que tu es.Biz'

Choca 11/12/2006 23:28

Salut Lutine,
Merci pour ton soutien.
Effectivement, ça fait peur... 
Et que dire de la violence d'un poing qui s'abat sur une pauvre table en formica qui n'a rien demandé, entrainant une réaction en chaine du sucrier, ainsi qu'une réaction du sucre à l'intérieur du précité, ainsi qu'une récation des fourmis envahissant la cuisine, ...
Mais où va le monde ?!

Fabrice 11/12/2006 11:15

Je me souviens qu'une fois, quand j'étais petit, jai tapé du poing sur le table en formica de la cuisine. Et ben, le sucrier qui était en équilibre instable s'est cassé la binette par terre :-)
Il faut dire que j'étais à l'age où on fait des bétises, rien que pour voir. J'espérais que les doctes personnages générateurs de projets géothermiques avaient passé ce stade...
Biz'
Fabrice

Lutine 11/12/2006 12:50

Ce pourrait-il qu'on ait tous eu une table en formica dans la cuisine ?? lolTu évalues l'amplitude de ton tremblement de table à combien ?Et par rapport à la géothermie, je me dis que finallement, tous les paramêtres n'ont pas été pris en compte lors de l'étude. Mais il faudrait quand même bien se souvenir que dans notre région, il y a une jolie faille, alors il serait sans doute bon de ne pas la chatouiller.Biz'