La honte

Publié le par Lutine

N'ayant pas encore reçu la nouvelle carte bleue depuis la perte et la mise en opposition de dimanche dernier, j'ai entrepris de retirer de l'argent à la banque pour faire les courses et payer en liquide.

J'ai évalué la somme à la louche. Me disant qu'il me suffisait d'acheter le strict nécessaire jusqu'à la semaine prochaine, je m'étais fixé jeudi comme limite.

Et en passant dans les rayons, je me rend compte que je n'ai plus de détachant pour ma lessive, presque plus de produit pour le lave-vaisselle, presque plus de couches pour Lutinette #3, ainsi que d'autres choses, moins "vitales".

J'arrive à la caisse et arrivé à la moitié du caddie, je demande à la caissière de m'indiquer le sous-total. Et là, je tombe de haut, j'ai déjà dépassé le budget. Il me faut alors laisser des choses si je veux pouvoir sortir du magasin.

Impossible de laisser les produits frais, je décide donc de laisser les produits d'entretien, d'hygiène, les couches, les boissons.

Et encore, je remercie ma carte de fidélité d'avoir eu quelques sous en crédit et ainsi me permettre de passer l'épreuve de la caisse sans trop de dégâts.

Mais bien sur, ce genre de choses n'arrivent que lorsqu'il y a beaucoup de monde autour et de préférence, les personnes qui habitent dans le même village et que l'on croise tous les jours devant l'école.

J'étais rouge-orangée (clin d'oeil à Opertiam) pendant tout le temps qu'à duré le rangement des marchandises dans les caisses et sachets.

Et le pire dans tout ça, c'est qu'une fois rentrée à la maison, je me rend compte que si je n'utilise pas les dernières victuailles de mon congélateur, je ne tiendrais pas jusqu'à jeudi.

Et pourtant, j'ai dépensé 160 euros (valeur avant soustraction du bonus carte 188 euros).

Pfff, plus jamais comme ça ...........

Publié dans Consommation

Commenter cet article

Mira 15/01/2007 19:24

Une véritable gestion d'entreprise ;-) Ta mésaventure à la caisse aura sûrement permis aux  personnes derrière de faire leurs comptes ^^
biz'

Lutine 15/01/2007 21:18

Tu parles, je suis capable de me faire avoir la prochaine fois ;-)Biz'Lutine

Zutttt 15/01/2007 15:30

Je vais éviter de donner ces infos à Doudou sinon, il ne voudra plus me faire de bébé! :oD
C'est vrai que qd on veut se nourrir de manière équilibrée, c'est une vraie ruine! :o/
Bises ma Lutineke :o)))))

Lutine 15/01/2007 21:17

Et encore : - je fais mon pain moi-même en achetant la farine en gros, par sac de 25 kilos et la levure de boulangerie, directement au moulin.  - j'ai les légumes de mon potager au congélateur (haricots, tomates cerises),  - la sauce tomate est fait-maison du jardin (30 bouteilles, ça nous a permis de tenir 4 mois),  - je fais les confitures (60 pots cette année de mirabelle, quetsches et gelée de coings) et la compote de pommes (60 pots) avec les fruits du verger,  - j'en ai aussi congelé pour les tartes pour l'hiver (cerises, mirabelles, quetsches environ 30 kg).  - j'achète les pommes de terre chez un autre voisin, par 25 kg.  - et nous préparons notre choucroute maison aussi (là, c'est pas le plus cher !)Mais je ne sais pas si tu as déjà remarqué que dans le caddie, tu mets des "tonnes" de trucs qui coûtent entre 1 et 3 euros, et qui sont utiles. Et au bout du compte ça chiffre.Et le seul produit "bébé" que j'achète, c'est les couches. Ni lait, ni petits pots (ça par contre, c'est une réelle économie !)Enfin voilà pour l'explication.

Zutttt 15/01/2007 13:38

Holala ma pauvre! Je n'aurais pas voulu être à ta place!! :o(
160€ et tu n'as pas assez de courses jusqu'à jeudi?? :oD
J'espère que tu récupèreras vite une CB, c'est l'enfer sinon!
Bisous!!
 
 
 

Lutine 15/01/2007 14:11

Mon budget courses (nourriture, boisson) par semaine est d'environ 250 euros.Pour les couches, gel douche, brosses à dents, dentifrice, sacs poubelles, produits lave-vaisselle, lessive, détachants etc..., je rajoute encore entre 100 et 150 euros par mois.C'est sûr qu'à deux, on s'en sortait mieux ;-)Biz'Lutineke

Laure 14/01/2007 12:18

Excellente façon de faire un pré-nettoyage-de-printemps de tes placards, congélateur et autre recoin : on accumule des tas de boîtes, de denrées qu'on garde "comme ça" (pour rien souvent) juste pour "si des fois" ...
Eh bien en voilà  ...  une fois !!!
Quasi, quasi ... je t'envie !!!

Lutine 15/01/2007 14:05

En effet, mais comme ça fait un petit moment que je n'ai plus fais de courses, il memanque déjà plein de trucs nécessaires au quotidien et le congélateur est largement entamé. Il me reste des quetsches et des mirabelles en pagailles, au pire, on mangera des tartes ;-)

François 13/01/2007 23:04

la vie est une eternelle jungle, je compatis

Lutine 15/01/2007 13:58

Merci ;-)