Le Miel

Publié le par Lutine


Nos voisins sont producteurs de miel. Comme j'ai pour principe de dépenser mes sous en priorité chez les gens que je connais, je leur ai acheté un pot d'un kilo. J'ai eu l'agréable surprise de voir que 3 des miels qu'ils produisent (sur 4 sortes) ont été primés au concours régional d'Alsace. Deux médailles d'or et une d'argent.


Hier au petit déjeuner, nous ouvrons le pot de miel pour le goûter.
Lutinette #2, ne jure que par la gelée de coing. Et là, contre toute attente elle lance un "Papa, je peux avoir une tartine de confiture de miel ?"

Je trouve ça tellement mignon, mais je ne suis pas objective.



Celle-ci est pas mal aussi :

J'avais un copain de classe (dont je tairais le nom, il n'est pas courant), lorsque j'étais au CE2,qui mangeait des tartines de miel, tous les matins.

La maîtresse saisit l'occasion au vol et lui demande d'où vient le miel. Et là, du tac au tac, le gamin lui répond "ben d'Alsace, maîtresse, c'est écrit sur le pot : Miel d'Alsace"!!"

Publié dans Paroles de Lutinette

Commenter cet article

lauryle 21/01/2007 17:12

pff, ces préjugés locaux...
le mont ventoux, c'est une montagne en plein milieu d'une vallée , c'est un peu de neige 3 mois par an sans interruption (enfin, cette année, c'est pas gagné), c'est aussi beaucoup de vent au sommet.
les plantes qui y poussent sont juste un peu plus petites et moins vertes qu'au Nord : pins, romarins, lavandes, thyms..
il me semblait que les Ruchers du Mont Ventoux étaient connus... dommage, les petites pastilles au miel le méritent vraiment !

lauryle 21/01/2007 01:29

ben non, le miel on le trouve au pied du mont Ventoux, d'abord !!!
à la rigueur (et encore) sur les pentes savoyardes, mais en Provence, il est plus mieux bien ;-))

Lutine 21/01/2007 13:12

Euh, en Alsace on a des belles fleurs, des beaux sapins, des beaux châtaigners et des beaux acacias.Je ne peux pas comparer avec celui de ta région, mais j'ai une préférence pour soutenir l'économie locale :-))Et puis pour moi, le Mont Ventoux est étiquetté "Tour de France", pas Miel ;-)

Zutttt 16/01/2007 12:53

J'adore les petites phrases d'enfants comme ça, c'est toujours adorable tant ça déborde de spontanéité et de naïveté :o)
Moi, le miel nature, c'est pas trop mon truc mais dans les plats sucrés salés du genre de ma petite salade figues-morbier-jambon cru ou dans les cuisses de poulet caramélisées au thym SLURPPPPPPPPPP!! Et puis c'est bon pour la santé :o)
Ceeeeette petite abeille porte le nom de Mayaaaaaaaaa... Petite oui mais espiègle Mayaaaaaaaaaa...
Bises ma Lutineke :o)

Lutine 16/01/2007 13:15

Oui Zutttt, j'avoue avoir pensé à ta recette aussi en achetant le pot d'un kilo et non 250 gr comme aurait voulu Zhom.Bon, depuis vendredi, j'ai déjà vidé un quart du pot, juste en tartine. Alors je suppose que je vais devoir en acheter un autre bientôt ;-)Bizzzzz' (comme ferrait Maya)Lutine

Méry Gérard 16/01/2007 10:58

j'oubliais, c'est bon aussi nature à pleine cuillère (rire)

Lutine 16/01/2007 13:13

Oui, j'en profite toujours, au moment de sortir la cuillère pour refermer le pot, pour la charger au maximum.Ah la gourmandise ;-))(rire aussi)

Gérard Méry 15/01/2007 19:13

J'adore le miel, je le mets dans les yaourts natures et le fromage blanc à 0 % un régal, essaie. bises.

Lutine 15/01/2007 21:22

J'ai trouvé un tas de petites recettes à base de miel, je dois les tester. Mais dans les yaourts et fromage blanc, pour l'instant je ne l'ai jamais mis. Mais je vais essayer, promis.Et puis j'ai quelques pots de gelée de coing à utiliser. Les pots que j'ai fais en dernier, alors que les coings étaient déjà bien mûrs, contiennent de la gelée plutôt liquide. J'ai su qu'après les avoir cuits que plus le fruit est mûr, moins le pectine est efficace et donc moins le mélange "gèle".Biz'Lutine