La tétée

Publié le par Lutine

Ce matin, sur France 5, le thème de l'emission les Maternelles est l'allaitement prolongé.

Lutinette #3, très intéressée, elle allée chercher son fauteuil pour s'assoir confortablement et ne pas loupé une miette (une goutte ?) des bébés qui tètent.

Et de commenter tout ce qu'elle voit : "Oh a dada tété a dada tété".
Maternité
Pablo Picasso


Concernant l'emission :

L'emission en elle-même est une fois de plus assez décevante. L'animatrice, Karine Le Marchand, joue parfaitement son rôle de personne anti-allaitement, et ça se sent, posant les questions négatives ou appelant des réponses/réactions négatives. Par chance, à l'issue du débat avec des mamans, des renseignements pratiques et une revue de livre/presse présentées par Nathalie Lebreton, remonte le niveau grâce à une approche très informative et positive.

Publié dans Paroles de Lutinette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mumu 08/02/2007 12:50

Mais tout à fait, tu as été très complète, je ne connais pas encore les joies de la maternité mais ça devrait arriver cette année donc, j'écoute attentivement et je note bien précieusement. Donc merci à toi.
 

Mumu 07/02/2007 22:44

Wouaaaaaaa le 600ème c moi, j'ai gagné quoi ???? lolllll Non je plaisante, merci pour ta réponse très complète sur l'émission et l'allaitement. Tu ne m'as pas du tout ennuyée.
Et ouf j'avais peur que tu sois fâchée pour le billet de Mira, mais pas du tout, tout baigne alors.
Oui c sûr qu'on n'est plus touchée quand des gens qu'on apprécie nous déçoivent ou nous blessent.  Mais bon au moins on sait comme ça sur qui on peut réellement compter.

Lutine 08/02/2007 09:16

Tu as gagné une réponse à la hauteur de ta question (enfin je l'espère) chère Mumu ;-)Bonne journée à toiLutine

lauryle 07/02/2007 18:44

ok pour le moment, je n'ai pas de question merci !

Lutine 07/02/2007 21:33

Le jour où, si je suis encore de ce monde (blog), n'hésites pas!

Marie Bland 07/02/2007 11:45

Je n'ai jamais allaité. Pas envie, pas de seins pour, dirigée immédiatement vers les biberons.  Les puéricultrices dans la maternité où j'étais ne se cassaient pas la tête avec ça !
Bonne journée

Lutine 07/02/2007 12:51

Rien de bien étonnant à ça Marie. En général, une maman qui allaite, est une source de problème pour le personnel. Il est plus facile pour une puéricultrice de diriger la jeune maman vers le biberon que de chercher les causes d'une mauvaise sucion (un frein de langue court, par exemple, mais il y en a d'autres) ou de la présence de crevasses (mauvaise position du bébé au sein et non la durée passée par le bébé au sein).Je préfère entendre une maman me dire qu'elle n'a pas allaité parce qu'elle ne voulait pas que parce qu'elle n'avait pas de lait ou qu'il n'était pas assez nourrissant pour son bébé, parce que ça, ça me fait faire des bonds !!!Surtout quand on se cache derrière des fausses excuses pour justifier son échec.Une copine m'a dit que j'allaitais par paresse, lorsque je lui disais que le temps que j'économisais à ne pas préparer, stériliser les biberons, je le passais avec mon bébé et mes deux grandes.Bonne journée à toi aussi :-)

lauryle 06/02/2007 19:05

pourquoi la tétée est elle mal vue ?(n'ayant pas la TV, je n'ai pas pu voir l'émission présentée, ni tout les a priori négatif)je croyait que c'est un bon moyen de stabiliser l'enfant et de lui offrir des défenses immunitaires

Lutine 07/02/2007 09:47

Lauryle, si tu explores la catégorie "Evolution de notre Société", tu trouveras plusieurs billets concernant l'allaitement maternel.Parfois, il cause des scandales, vas savoir comment ils sont alimentés.Il y a ceux qui veulent faire croire que c'est impudique d'allaiter en publique et demandent aux mamans de ne le faire que chez soit ou dans les toilettes des restaurants, etc... Ceux qui vont dire que l'allaitement maternel n'est pas adapté à l'enfant de nos jours et que le lait de maman est pollué. Des analyses ayant été faites et on prouvé qu'effectivement, le lait maternel contenait des traces de pollution. En même temps, à moins de vivre dans une bulle, lorsque l'on respire l'air des villes, la pollution est présente dans notre corps, dans notre sang et le lait étant fabriqué à partir du sang, il y a forcément des traces, mais c'est le cas aussi du lait de vache.Ceux qui disent que le lait maternel n'est pas assez riche pour le bébé. Il contient moins de fer que la lait de vache, etc... Résultat, les pédiatres donnent des compléments de fer, de calcium, de fluor etc... aux bébés allaités. Mais ce qu'il faut savoir c'est que le fer, le calcium contenu dans le lait maternel est mieux assimilable que celui présent dans les laits infantiles artificiels. Donc pas besoin d'autant, puisque tout est utilisé, alors que pour les laits artificiels, il y a beaucoup de déchets.Plus le lait de vache sera trafiqué pour être adapté aux besoins des bébés humains, pour tenter de se rapprocher du lait maternel (ce qui prouve bien qu'à la base, et même après, il n'est pas la nourriture idéale), plus les allergies se développeront. Les intolérances ne serait-ce qu'à la protéïne de lait de vache font de sacré ravages.Allaiter son enfant, c'est lui donner la nourriture adaptée à ses besoin, lui offrir la sécurité des bras de sa maman, lui donner les défenses imunitaires dont il a besoin (sachant que lorsque l'enfant nait, elles sont au nombre de zéro d'où le colostrum des premiers jours), c'est aussi et surtout le câliner.Pour moi, c'est presque que du positif. Après, il peut y avoir des difficultés, souvent minimes, mais qui sont amplifiées par les mauvaises volontés et connaissances du personnel soignant et la pression faite par les industries laitières.Voilà, si tu as encore une ou des questions, n'hésites pas ;-)Biz'Lutine