Le Soldat Rose

Publié le par Lutine

Je n'en ai pas encore parlé et pourtant. Certes, ce n'est plus une nouveauté, ni peut-être une découverte pour vous.

J'ai entendu parlé du Soldat Rose il y a quelques mois, par l'intermédiaire de la newsletter de -M-.

Je suis comme le commun des mortels, j'ai mes a priori, mes préjugés et d'emblée, avant même d'avoir écouté quoi que ce soit, je savais déjà que je ne pouvais qu'apprécier, aimer, adorer.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Louis Chédid, le co-créateur du Soldat Rose est un de mes chanteurs préférés. Que -M- (Mathieu Chédid), son fils, est le digne héritié de la culture familiale (après sa grand-mère, Andrée, et son père, il brille à son tour). Et que les autres chanteurs présents dans cette aventure, à part un mais il faut bien une exception pour confirmer, sont des chanteurs que j'aime écouter et réécouter, les comédiens, me sont quant à eux, plutôt agréables.

J'ai écouté le disque, regardé le spectable le soir du 24 décembre, sur France 2 (nous fêtions Noël à la maison, ça aide).

Lutinette #2 l'a découvert à l'école et avait eu l'info que ça allait passer à la télé. Si au départ c'était pour lui faire plaisir, nous nous sommes régalés aussi, nous les grands.

Ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance. Ceux liés à Emilie Jolie, le conte musical de Philippe Chatel, dans sa version originale avec Henri Salvador et Julien Clerc.

La performance est quasi identique, pour moi. Ecrire une histoire, la mettre en musique, confier les personnages à des artistes accomplis en nous donnant l'impression que les chansons sont directement tirées de leurs répertoires respectifs.

Certains ont été déçu de ne pas trouver une mise en scène comme pour les comédies musicales. Alors je le reprécise : il s'agit d'un conte et non d'une comédie.

J'ai hésité entre acheter le disque ou le DVD. Les filles m'ont convaincu par leur enthousiasme, j'ai donc décidé d'acheter le DVD.

Sur le DVD et le CD, il est écrit :

"Un conte musical pour les enfants ... et ceux qui le sont restés"

Moi, j'applaudis des deux mains. Et mon prochain achat pourrait bien être le livre :


Pour rêver encore un peu. Imaginer que je suis enfermée dans un grand magasin, et que je peux me promener dans les rayons, en laissant aller mon imagination.

Merci et bravo aux créateurs et aux artistes ;-)

Publié dans Petit bonheur du jour

Commenter cet article

Mumu 13/02/2007 23:42

Oui je connaissais aussi et j'ai vu le spectacle retransmis à Noël dernier. C mimi tout plein et en effet, ça rappelle Emilie Jolie pour les personnes de notre génération. En tout cas je trouve très joli de revenir à ce genre de conte pour les enfants, ça change des bétises du top 50 qu'ils écoutent maintenant.
Un petit bijour de poésie et d'intelligence.

Lutine 14/02/2007 11:11

Oui, moi, je suis retombée en enfance. Enfin, je suis pas sûre de l'avoir quitté un jour, l'enfance ;-)

Gérard Méry 11/02/2007 22:39

J'ai vu à la télé une émission consacrée à la conception du soldat rose du père et du fils, belle complicité des deux.