Contre l'excision ...

Publié le par Lutine

... signez la pétition.

Il y a quelques jours, je lisais un article sur un des blogs que je lis régulièrement. Cet article était consacré à une émission diffusée sur Arte (encore !) sur l'excision. Quand je dis sur, je devrais dire à propos, ou plutôt contre.

Ce matin, je reçois dans ma boite de messagerie, un e-mail contenant un lien pour signer la pétition. Ce mail m'est parvenu via une des listes de discussions auxquelles je suis abonnée.

Considérant que plus on est nombreux à lire et à signer, plus on a de chances de faire bouger les choses, je veux à mon tour prendre le relais, non sans vous expliquer comment ça c'est passé pour moi, cette signature.

J'ai commencé par cliquer sur le lien présenté dans le mail. J'arrive sur la page d'accueil sur site et je lis ça :

Première étape : première réaction : ouais, bon, en même temps, je ne suis pas vraiment concernée. (Honte à moi !!)

Deuxième étape, deuxième réaction : Hum, il y a une vidéo, elle montre une excision. Enfin bon, je peux pas regarder ce truc, je pleure en regardant Némo, alors en regardant une pratique barbare.

Troisième étape : ben je vais regarder quand même, c'est peut-être un bon moyen de me sentir concernée , malgré la différence de culture euh, je vais laisser un blanc, je ne trouve pas de mot qui convienne, ............... et l'éloignement géographique. Je précise que si j'ai choisi de regarder, ce n'est pas par voyeurisme, mais pour prendre conscience de ce contre quoi je suis prête à ne pas lutter, par manque de conviction, d'intérêt,....

Petite précision : on est libre ou non de regarder avant de signer la pétition, la vidéo ne commence que si on le souhaite. Ne soyez donc pas effrayé(e) de vous rendre sur le site.

Quatrième étape : je clique pour débuter le visionnage. Je commence par lire le texte. Il y a un avertissement pour nous informer, si on est une personne sensible, que ce qui est montré après, c'est la réalité. Je regarde la séquence. Et plus les images défilent, plus je me sens mal, plus je me sens faible, physiquement et moralement. J'ai envie de vomir.

La petite fille sur les images, pourrait être ma Lutinette #3, si on fait abstraction de la couleur de peau, en tout cas, elle en a l'âge approximatif.

C'est barbare, c'est immonde, c'est dégueulasse.

C'est surtout incompréhensible. Pourquoi ? Pourquoi cette violence gratuite ? A l'instant ou ce geste est pratiqué, mais aussi pour la vie entière de cette fillette qui deviendra peut-être une femme ? Peut-être ? Oui, parce que l'on oublie sans doute que certaines d'entre elles meurent. Les conditions d'hygiène de cette pratique sont nulles, d'où infection.

La femme qui aura subit une telle mutilation, souffrira à chaque fois que son mari, complice de telles pratiques, se servira d'elle pour assouvir son plaisir pendant que sa femme souffrira le martyr.

Cinquième étape : je m'empresse de signer cette pétition en remplissant les champs du formulaire. J'aurais dû le faire tout de suite, sans visionner cette atrocité.

Il y a un champs pour préciser de quel sexe est le signataire. J'espère que vous qui me lisez, aurez envie de signer cette pétition. J'espère surtout que beaucoup d'hommes vont réagir, parce que c'est important de prôner le respect de la femme en dehors du 8 mars.

C'est important de dire que oui, la Femme a le droit au respect, a le droit de ne pas souffrir, a le droit au plaisir. Une Femme, c'est une fille, une soeur, une mère, mais c'est avant tout un être humain. C'est important aussi de dire que NON aucun être humain n'a le droit de faire subir ça à un autre, et quelque soit le motif !

J'ai signé cette pétition il y a un peu plus d'une heure. Je suis encore hantée par cette vision d'horreur, j'en ai encore les larmes aux yeux, je sais que ça ferra partie de moi longtemps, peut-être à vie. Mais moi, je n'ai pas cette souffrance, je n'ai que de la compassion et ma petite voix pour dire non. Alors j'ai choisi de l'ajouter à celles de tous ceux et celles qui ont décidé de se battre, de dénoncer, de lutter contre cette mutilation.

Si vous ne vous sentez pas concerné(e), si vous ne souhaitez pas prendre position, c'est votre choix, mais pourrez-vous encore vous regarder dans une glace ?

Si vous ne vous sentez pas capable de regarder la vidéo ou que vous restez sceptique, explorez les pages qui expliquent en quoi ça consiste, cette mutilation.

J'ai reçu le mail de confirmation de prise en compte de ma signature. Et si j'écris cet article, c'est pour faire passer le message, que vous transmettrez à votre tour, je l'espère.

Merci à vous !

Lutine


http://www.respect-ev.com/

Publié dans Lames de fond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour a vous .<br /> Ce qui me gène dans ce mouvement antiexcision  ,c'est la méconaisance des raisons pour lesquelles toutes ces femmes coupent le sexe de leurs propres filles en quelque sorte ?<br /> Si l'excision etait aussi néfaste, il y a longtemps qu'ils se seraient passés de notre indignation, de notre pétion,de notre soutien il me semble ?<br /> Réfléchisons nous autant lorsqu'il s'agit chez nous de condamner un innocent exclus ?<br /> Avec toute ma sympatie A +<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Bonsoir :)Je viens du blog de Cathy, et je suis allée jeter un oeil sur le site aussi. Je ne m'y serais peut être pas intéressée autrement (faire la politique de l'autruche c'est facile :s) mais j'ai lu et j'ai vu les photos (je n'ai pas vu la vidéo, les photos ont suffi...) et j'ai eu les larmes aux yeux... Comment peut-on encore faire subir une torture pareille à des enfants, des adolescentes, voir des femmes ? J'ai donc signé la pétition, en espérant que toutes nos "voix" réunies fassent cesser cette horreur.A bientôt.
Répondre
L
Bonjour et Bienvenue à toi BlueDelph,Je te remercie à la fois pour ta visite et pour ta signature à cette pétition. Il n'y a que tous ensemble que l'on peut faire changer les choses.A bientôt
M
Je viens de signer la pétition, mais je n'ai pas regardé la vidéo, je ne m'en sens pas capable.  Comment exprimer mon ecoeurement à la simple pensée de cette abjecte tradition !!!!   J'ai envie de tout foutre en l'air, de hurler...<br /> Comment peut-on faire souffrir un enfant, et lui faire subir des atrocités pareilles, je suis outrée.<br /> Bonsoir Lutine, à bientôt
Répondre
F
j'ai signé ... et j'ai vu <br /> c'est atroce !<br /> merci quand meme : il est important que ce message circule pour qu'enfin le respect de la demme commence au berceau .<br /> Il n'y a pas de petites filles, il n'y a que des femmes petites .
Répondre
L
Oui, atroce, inhumain, ...Si chacun d'entre nous, qui a été choqué, en parle dans son entourage, il sera possible de faire le tour de la Terre, avec ce message et de vaincre, pour elles !!Merci Felix :-DBiz'Lutine
L
Oui Lutine,il faut dire que tout être humain a droit au respect de son intégrité,il faut en parler, il faut faire passer le message, il faut se mobiliser, car si comme tu dis, notre voix à nous est toute petite, tous ensemble il se pourrait bien qu'un jour on arrive à faire bouger les choses...Nos filles auront sans doute leurs propres combats à mener aussi, mais je suis persuadée qu'il nous appartient de leur montrer l'exemple, de leur montrer la valeur de la vie de chaque être humain . Il n''y a que comme ça que les choses bougeront.A très bientôt!ps : je suis soulagée de savoir que ton chéri est coutumier des catas...ça rassure quand même!
Répondre
L
Merci Lulu. Plus on sera nombreux ... plus nos voix seront fortes ;-)A bientôtLutine