Le bon sens (épisode 5)

Publié le par Lutine

GOÛT
 

Le petit-déjeuner :

Quel est votre petit-déjeuner idéal (celui du dimanche matin, par exemple) ? Une baguette, du beurre, de la confiture, un expresso-crème, un verre de jus d'orange, éventuellement des croissants natures.

Actuellement, un verre de jus de pamplemousse rose et un expresso nature

Dans quelles conditions aimez-vous le prendre ? Dans le calme !! (Quand je me réveille, j'ai besoin d'un temps calme, difficile avec 3 enfants à la maison.)

Dans quelle pièce de la maison ? A table, dans la cuisine.

En compagnie de qui ? En famille ou seule, peu importe, mais dans le calme.

Quand vous avez besoin de faire une petite pause, dans la matinée journée êtes-vous plutôt :

- Thé ? à 10 h, à 14 h, à 15 h 30 et à 17 h 30
                             
- Café ? le matin, après le repas de midi et le soir

Le Déjeuner  (là aussi, et d'ailleurs en grande partie pour tout ce qui suit, situons-nous un dimanche, enfin un jour où vous avez du temps, et pas (trop) l'esprit préoccupé par des tracas professionnels ...)

Si vous êtes amené à commencer votre repas par un apéritif, lequel choisissez-vous parmi :

- les alcoolisés : une flûte de Champagne ou un verre de pineau des Charentes ou un verre de Gerwurtztraminer Grand Cru

- les non-alcoolisés : un jus de tomates assaisonné ou un perrier

Dans la longue liste des aliments qui composent nos repas, lequel est celui que vous préférez et celui que vous détestez,  parmi :

- les légumes ? oui : la tomate  /  non : euh, je cherche, je me suis réconsiliée avec les petits pois il y a peu ... je dirais tout ce qui est genre blettes, rutabagas, topinambours, .... torture de mon enfance végétarienne.

- les viandes ? oui : le veau / non : l'agneau et le mouton

- les poissons ? oui : le saumon, la sole et la lotte  /  non : le hareng

- les fromages ? oui : tous sauf le chèvre chaud

- les fruits ?  oui : tous sauf le cassis

- les pâtisseries ? oui : toutes, sauf ce qui contient du chocolat et n'est pas de ma fabrication, ce qui est à base de praliné.

- les glaces ou sorbets ? oui : les deux, sauf chocolat, praliné

De quelle boisson accompagnez-vous quotidiennement vos repas ? Eau minérale plate

Si vous en consommez (et je ne doute pas que ce soit avec modération ... ), quel est votre vin favori ? un Bourgogne, un Madiran, un Morgon, un Alsace Pinot Gris

Après votre repas, prenez-vous un café ? Oui

Et dans ce cas, l'aimez-vous

- serré : expresso-crème

Le cas échéant, grignotez-vous quelque chose pour l'accompagner ? non, si je n'ai pas fais de dessert, ou alors un speculoos (miam !).

Et justement, si vous appréciez le chocolat, quel est votre favori :

- noir     non
- au lait 
en de rares occasions (déprime ?)
- blanc  beurk

Le goûter - five o'clock :

Tout d'abord, respectez-vous ce rituel? : non, à part pour le thé.

Le cas échéant, quel est-il ? un thé et c'est tout

Le dîner :

Est-il plus léger en général que le repas de midi ? non et c'est celui pendant lequel on prend notre temps.

Si vous devez aller au restaurant, priviligiez-vous d'y aller pour ce repas ou pour le déjeuner ? pour le dîner

Et maintenant, sur un plan plus général :

- Pour un petit tour de France des bonnes adresses : allez, partagez !!!

Quand vous décidez de traîter des gens qui vous sont chers, avez-vous un restaurant "fétiche/attitré" (un peu comme dans le film "la Boum" où les héros dès qu'ils ont un évènement à fêter, ou quelque chose à se dire ou à se faire pardonner, se donnent rendez-vous dans un restaurant, toujours le même) où vous avez vos habitudes  ? Si oui, comment est-il et pourquoi l'appréciez-vous : Le Cellier (Mulhouse), de la cuisine régionale et traditionnelle. J'apprécie la décoration, la présentation des tables et le professionnalisme (parfois trop strict) des propriétaires.

Si au contraire vous décidez de "traiter" ces mêmes personnes, chez vous, quel plat inratable envisagez-vous (simple ou sophistiqué) de leur servir pour être sûr(e) de vous et détendue ? De la tarde flambée ou des lasagnes, pour passer du temps avec mes invités, puisque tout peut se préparer à l'avance. De la choucroute, c'est Zhom qui cuisine, je me contente de choisir le vin.

Plus en détail, quel est votre plus grand succès en cuisine, "votre" plat, celui qu'on vous réclame ou qu'en tous cas vous savez réussir le mieux ?

- salé : Hum, difficile, je cuisine de plus en plus et de mieux en mieux : allez, au hasard, le Boeuf bourguigon assorti d'une purée de pommes de terre maison (enfin du village, les pommes de terre)

- sucré : la charlotte aux fruits rouges, les choux à la crème pâtissière, le crumble, la tarte aux quetsches ou à la pomme.

A l'inverse, quel est votre plus grand "ratage" en cuisine (si vous en avez connu un bien sûr ...), celui dont vous avez (peut-être) eu à rougir ou ... à rire, ce que je vous souhaite plutôt   : certainement un truc que les Lutinettes ne mangent pas, donc beaucoup de choses ;-)

Sinon, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir de la viande inmmangeable pour un bourguignon, le boeuf était sans doute mort d'une crise de nerfs.

- Le plat français régional que vous appréciez le plus ? le steack-frites-salade verte, nan, je plaisante (ah bon, ça se voyait pas ?), la galette bretonne au sarrazin (jambon-oeuf, fromage, sauce tomate) encore meilleure mangée sur place.

Quelle est votre cuisine étrangère préférée ? Italienne (chez nos amis)

        - Un plat pour nous la décrire et nous donner envie ? les pâtes avec la sauce tomate, le parmesan et les boulettes de viandes. Simple mais délicieux.

Quand les choses se font un peu accablantes, à quoi succombez-vous plutôt pour vous consoler ? des schangalas, des sablés de ma fabrication.

Et justement, quelle est votre friandise préférée ... ?

1°) - la plus raffinée : la tarte de linz (rafinnée, je sais pas, mais irresistible)
2°) - la plus redoutable ...ment "bas de gamme", mais tout simplement irrésistible : les fraises tagadas. 

Et (dans une hypothèse plus improbable) en est-il une que vous détestiez ? les kinders, sous toutes leurs formes.

Tous genres confondus, avez-vous un souvenir gustatif inoubliable, et bien sûr lequel ? Un croque-madame au pain Poilâne, dans le 17ème, plus pour l'ambiance et le contexte que pour sa qualité gustative, quoi-que.

Et pour conclure sur un petit clin d'oeil :

De votre esprit/humour, diriez-vous plutôt qu'il est de type ...

- salé ?
- sucré ?
acide ?
- amer ?

Un savant mélange des 4, chacun d'entre eux pouvant se retrouver mis en avant selon le contexte.

Publié dans Détente

Commenter cet article

Mira 20/02/2007 08:32

Je voulais éviter de lire le questionnaire et tes réponses, mais là je suis au bureau et j'ai un peu faim (déjà!!!) donc en attendant  le gouter je préfère baver en lisant les réponses !! lol
pineau des Charentes, slurp!!!
Moi non plus je n'aime pas le chocolat blanc, on ne dirait pas du chocolat!! lol
Biz'

Lutine 20/02/2007 09:40

Moi aussi j'ai faim. Et franchement, je ne suis pas pressée d'être à midi étant donné le menu.Même au pineau des Charantes je n'ai pas le droit, bouhouhouhou.Le chocolat blanc, c'est un moyen d'écouler ma graisse du chocolat non utilisée.Biz'Lutine

Mumu 19/02/2007 23:23

Ah voilà le dernier, j'en suis au 2ème moi oupsss, j'ai du retard, mais mine de rien c pas si facile d'y répondre, ça fait appel à la mémoire, à la réflexion. En tout cas c super sympa, donc dès que je vais rentrer de mes vacances je sortirais le 3ème volet... un par semaine c bien.
Dis donc toi qui est au régime ça a pas dû être facile de le faire non ?

Lutine 20/02/2007 09:37

Prends ton temps ce n'est pas urgent, c'est sur que tu traites d'autres sujets qui te demandent de la recherche, ce qui n'est pas mon cas ;-)Pour mon régime, si ça allait, j'ai réussi à gérer. Je pense que si ça avait été plus dur d'y répondre, je ne l'aurais pas fait, ou alors plus tard.Mais je résiste bien à ce qui se trouve dans la maison, donc ça va ;-)

filaplomb 19/02/2007 14:41

Lutine : tu exagères, il est trop long celui-là !Je veux dire pour bien répondre, il faut copier le tien, oter les reponses puis reprendre à la première question !!!Petit dej' : baguette (ou pain aux cereales, c'est selon) formage et café noir (mes origines nordistes !)Le midi : une barre céréales, un froge blanc, un fruit (orange, pomme ou banane suivant la saison plus les fruits d'été…).Goûter : un fruit vers 16h30 - 17hDîner : un vrai repas enfin !J'essaie d'equilibrer ce repas…Je suis très café noir et jamais thé (tous les trucs à base d'eau chaude… pouah).Pas de restau fétiche. Peut-être «le verjus» à Toulouse où le patron est un fou de vin et propose cette boisson au verre et en fonction du plat. Soit un vin en opposition, soit en accord avec le mets servi. Absolument divin !Pas de plat typique (je suis zhom célibataire donc c'est moi qui cuisine - j'aime bien ton appellation "zhom" !!!). Si j'invite, je fouille dans mes recettes où sur internet en fonction des invités, de mleurs goûts et des miens et de la saison !Pas de spécialité. En fait, j'aime bien ne pas répéter les recettes. Sinon, la purée, sans souci ! Le gratin dauphinois. La blanquette de veau, la vrai à l'ancienne qui prend trois jours à préparer !!!Sucré : je n'en fais quasiment jamais. Sur une recette de gâteau, de toute façon, j'enlève la moitié du sucre demandé !Ratage : tout ce qui est pâtes ! Des italiennes à la feuilleté, je n'y arrive jamais. Soit c'est trop sec soit c'est liquide ! J'ai laissé tomber et j'achète tout-prêt !Etrangère : la cuisine indienne pour la maîtrise, l'équilibre incroyable des épices !Friandise : la tarte au sucre artisanale des boulangers pâtissier du Nord, ça me manque parfois !!! (ma madeleine à moi !)En produit industriel : les nuts ! :-)))Je dois avoir une tendance au salé-acide, je pense !!! :-)

Sylvaine 19/02/2007 13:37

Plus aisé sûrement un peu ... mais plus explicatif et avec finalement des réponses plus "perceptibles" (dans leur pourquoi) à ceux qui lisent ...
Aurais-tu été déçue ... ingrate Lutine???

Lutine 19/02/2007 14:57

Ingrate, moi ?Mais Sylvaine, tu sembles ignorer que tout ce qui me facilite la vie ne m'inspire que du bon. Alors pour l'ingratitude, je le suis sûrement parfois, mais là, vraiment, je ne vois pas.Su le coup, je suis plutôt contente d'avoir pu plus facilement répondre à ce questionnaire. Pour les autres, j'ai du faire des choix cornéliens, là, les réponses coulaient de source.Lutine, qui s'en va vérifier si ce n'est pas la Sainte Lutine aujourd'hui, étant donné les commentaires reçus depuis ce matin !

davveld 18/02/2007 23:25

Il est détaillé ce questionnaire... mais plus facile que l'odorat je crois. Je le ferais un de ces quatre.(Code en bas, c'est marrant: AAA)

Lutine 18/02/2007 23:31

MdrrJe l'ai aussi trouvé plus facile. Parce que moins besoin de choisir entre des trucs que j'aime beaucoup.Biz'Lutine