Cymbidium

Publié le par Lutine

Lorsque j'ai créé mon blog, j'ai créé une catégorie "Orchidées", pensant, à l'époque, que je pourrais y mettre régulièrement des articles. Soit sur les miennes, soit plus en général.

Je commence, à peine, mon 4ème article de cette catégorie. Mais pas un des moindres.

J'ai obtenu dernièrement quelques pseudo-bulbes d'une orchidée. Celle de l'oncle de Zhom. Elle est magnifique et j'avais envie d'essayer d'en faire quelquechose.

A l'origine, lorsque je l'ai vu pour la première fois, elle ressemblait à ça :


Il s'agit d'une Orchidée (Cymbidium de son petit nom) qui a environ 15 ans. Elle est plantée dans de la vraie terre et est dehors toute l'année, lorsqu'il ne gèle pas.

Voici ce qu'il ma donné (offert ?) :

J'ai fais du nettoyage, du tri dans ce que j'ai reçu et ai replanté ce qui me semblait viable, grâce aux conseils d'un membre du forum orchidée.

Et quelques temps après, quelques semaines, ça n'a pas été très long.
Voici ce que j'obtiens :


Je ne suis pas peu fière de moi. Parce que je les soigne et elles me le rendent bien, mes orchidées.

Elles refleurissent, se font belles grâce à mes bons soins. J'ai d'ailleurs commencé ma première semaine de vacances scolaires en m'occupant de toutes mes orchidées et plantes vertes. J'ai  écris un petit message sur le forum pour remercier ceux qui m'ont aidé et les tenir au courant de l'évolution de mon "bébé".

Cet après-midi, profitant de ce qu'une personne responsable était à la maison, je laisse les 2 petites Lutinettes quelques minutes le temps de m'occuper des lapins et de leur refaire une maison toute propre.

Lutinette #3 me fait des coucous par la fenêtre et me regarde nettoyer la maison des lapins et ramasser la paille un peu partout autour.

En revenant de l'arrière de la grange après avoir tout jeté sur le composte, j'aperçois ma Lutinette #3, accroupie devant mon pot d'orchidée. Je m'empresse de monter les escaliers, de passer la porte et me rends compte que mon orchidée n'est plus. Elle m'a arraché bouton après bouton tout ce qui se trouvait sur la hampe qui a poussé au cours de ces dernières semaines.

Je suis fâchée et triste. Fâchée après l'adulte qui sait que lorsque l'on ne l'entend pas pendant plus de 30 secondes consécutives, c'est qu'elle fait une bétise. Fâchée après moi, pour avoir fait confiance.

Je l'ai grondé, lui ai dit que ce n'était pas bien, que je n'étais vraiment pas contente parce qu'elle avait cassé quelquechose que j'aime beaucoup. Je crois bien qu'elle a compris, parce qu'elle en a pleuré, tout comme moi d'ailleurs, mais j'ai attendu d'être dans la salle de bain, seule. J'en ai encore les larmes aux yeux.

Je ne sais pas combien de temps il faudra pour que mon orchidée me refasse une hampe, mais je vais devoir attendre patiemment, de toute façon je n'ai pas le choix.

Publié dans Orchidées

Commenter cet article

lauryle 05/03/2007 18:28

comment ca ? y'a des gens qui ont des plantes dans un coin et qui ne s'en occupe pas ? quelle honte... un animal, une plante... c'est le même combat : faut qu'elle soit bien traitée ! (je dis ca, mais ma primevert a du mal a digerer les 400 km qu'elle a fait ce WE...)

Lutine 07/03/2007 13:30

Il n'y en a pas dans ton coin, des primevères, que tu sois obligée de les chercher si loin ?;-)

Lauryle 04/03/2007 13:21

pas une plante verte ? ben mince alors... les feuilles sont de quelles couleurs ? rouges ? ;-)
une plante que ce soit un arbre ou une fleur, c'est agréable à voir ! na ! :D

Lutine 05/03/2007 14:36

Oui, elles sont vertes les feuilles mais ce ne sont pas de vulgaires plantes vertes, genre celles que tu poses dans un coin et que tu arroses de temps en temps, quand tu y pensesna !  ;-)

Mira 04/03/2007 12:25

Je comprends vraiment ta déception (ma mère et ses orchidées...), je suis sûre qu'après  ce fâcheux accident, la petite Lutinette ne recommencera plus ;-)
ça me rappelle quand mon chien a tout détruit sur son passage alors qu'il était interdit d'accès dans le coin "orchidée" mais la petite barrière était ouverte... par ma faute... J'ai eu mal pour ma maman..
Courage, Lutine ;-) tu ne manques pas d'amour pour faire "revivre" ton Cymbidium.
Biz'

Lutine 04/03/2007 12:38

Je vais me consoler avec mon gel douche à l'orchidée de Madagascar ;-)Chez nous, le chien n'a pas encore de fleurs à détruire. On a encore rien mis dehors, et il ne rentre pas. Il est trop gros et avec ses longs poils noirs, je m'arracherais les cheveux à aspirer et je pourrais changer le sac chaque semaine.J'ai assez à faire comme ça !Biz'

jackline:0059: 04/03/2007 01:06

Je suis sûre qu'avec le temps, et sans trop t'en préoccuper plus que ça, ton orchidée refleurira..Il paraît que de les laisser dans un coin, après avoir coupé la tige, ou les tiges, lorsqu'elles n'ont plus de bouton, même sans être arrosées, mais à la lumière, elles repartent.. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit...enfin, je crois..tu devrais poser la question à Liliflore (blog) c'est une spécialiste...bises :0010:

Lutine 04/03/2007 09:27

Oui Jacklin, je le sais bien et j'attendrais très patiemment. Mais plus que la beauté des fleurs de mon cymbidium, ce sont mes efforts qui ont été anéanti et une petite baisse de moral surtout.Pour les hampes à couper à la fin de la floraison, ce n'est pas systématique de couper. Ça dépend des espèces, de l'état de la hampes.Mes Phalaenopsis refleurrissent 2-3 fois par an, mais ça, c'est enfantin ;-)Le challenge, c'était justement pour mon Cymbidium. Et je me suis relancé un défi pour mon Miltonia.

franssoit 04/03/2007 00:18

Tu as déjà beaucoup de chance, moi je ne suis jamais arrivé au stade du bouton sur la mienne.Par contre avec un paphiopedillum (aucune idée de l'orthographe), j'en étais au même point quand un des chats lui a fait sa fête.Je me suis pas dégonflé, je l'ai pas mise à la poubelle, et bien, elle a recommencé, et cette fois-ci je l'ai un peu protégée et elle a FLEURI !Par contre les cymbi, rien à faire. C'est quoi ton forum ?

Lutine 04/03/2007 09:23

Je propose régulièrement à ceux dont les orchidées ne reprennent pas et ne refleurissent pas de me les confier pour que je les fasse refleurir et que je rende une fois en boutons et fleurs.Je pense pouvoir, d'ici quelques temps, offrir des orchidées de ma production. Ce qui serait encore plus grand, niveau satisfaction.Bravo à toi aussi.  Pour le forum, je crois que tu as trouvé ;-)