Mon régime

Publié le par Lutine

En février 2004, un ami vient à la maison, celà fait quelques semaines que je ne l'avais pas vu.
Quand je le regarde, j'ai l'impression qu'il a fondu. Lors de notre dernière rencontre, il avait plus de 110 Kg pour environ 1.70 m et là, après lui avoir fais la remarque (agréablement), il me confie avoir perdu 20 Kg.

Je suis stupéfaite. A ce moment, je cherche à perdre les kilos qui me reste après Lutinette #2 qui vient d'avoir 18 mois.
Il me propose de me faire une photocopie du régime qu'il suit, ce régime lui a été donné par un collègue qui a perdu 30 Kg.

J'arrive à embrigader Zhom et nous partons dans l'aventure du régime. Ce qui est pratique, c'est que nous rentrons tous deux pour manger à midi alors que Lutinette #1 est à la cantine et Lutinette #2 chez la nounou.

Notre ami, quant à lui, nous soutient en mangeant avec nous de temps en temps, soit parce que nous l'invitons, soit parce qu'il amène le repas.

En écrivant ces lignes, je suis un peu nostalgique de la facilité avec laquelle j'ai réussi à perdre 12 Kg en 3 mois. Je n'avais, à cette époque-là pas les tentations que j'ai aujourd'hui, dûes aux multi-menus quotidiens.

J'ai repris du poids pendant ma grossesse suivante. J'ai fais attention, sachant que j'approchais des 30 ans et que je ne reperdrais pas aussi facilement ce que je prendrais. Pourtant, malgré tout, j'ai pris quasiment autant que pour mes deux premières grossesses, alors qu'à l'époque, je mangeais tout ce qui me passais sous la main, ou à proximité. J'ai trouvé ça injuste et me suis dis que c'était sans doute lié à mon organisme. J'ai décidé de me mettre au régime tout de suite après l'accouchement, je me suis d'ailleurs renseignée sur la compatibilité avec l'allaitement. J'avais un peu peur des carences. J'ai été rassurée.

Mais voilà, nous avons reçu les clés de notre maison lorsque Lutinette #3 avait 15 jours. Les travaux ont commencé tout de suite, puisque nous nous lançions dans un contre la montre : faire le maximum avant d'y habiter, moins de deux mois plus tard. En fait, tout ce qui faisait beaucoup de bruit et de poussière.

Entre les navettes entre les deux maisons, les courses dans les magasins de bricolage, les repas avec les potes qui nous aidaient, c'était difficile de suivre ce régime. J'ai donc laisé filé.

Je m'y suis mis sérieusement en février 2005. J'ai perdu 6 Kg. Mais il y a eu les cours de pâtisseries avec la grand-mère de Zhom, les pâtisseries de carnaval, puis ma copine avec qui j'ai passé beaucoup plus de temps, et comme elle est cuisinière, je ne vous fais pas de dessin.
On se lançait des défis cuisine. Tantôt toute ma petite famille chez elle, tantôt la sienne chez moi. Ça a duré un long moment, jusqu'en été.

Parallèlement à celà, la maman d'une copine de Lutinette #1 avec qui je me suis liée, me dit qu'elle n'arrive pas à perdre son poids pris pendant l'hiver. Elle suit le régime Weight Watchers depuis longtemps, de façon régulière, mais là, elle n'est pas motivée etc... Je lui confie donc mon programme, celui que je compte reprendre, mais quand ...???

Le lendemain, elle m'envoie un mail avec des liens de sites. Et je lis que c'est un régime néfaste, qu'il créé des carences, qu'il ne doit pas être suivi plus de 15 jours et fâchée, elle me dit qu'il n'est pas question qu'elle le suive. Limite elle m'en veut d'avoir osé mettre sa vie en danger. Je suis assez confuse, un peu bouleversée.

J'apprends à peine le nom du régime que je suis, celui qui m'a permis de perdre du poids, par palier, qui m'a surtout permis de réguler mes quantités de nourriture, et j'apprends qu'il est néfaste.

Ce régime, c'est le régime SCARSDALE !

Seulement voilà, je n'ai jamais suivi ce régime à la lettre, surtout que lorsque j'ai reçu la copie du régime suivi par notre ami, les pages reçues ne contenaient pas vraiment les indications que je retrouve sur les sites.

Je ne me suis jamais privée d'huile végétale dans mes salades. Je n'ai jamais mangé de fromage et fromage blanc à 0%. Je fabrique moi-même mes steacks hachés, avec la viande achetée chez mon boucher et j'y ajoute une quantité de choses. Et lorsque je me fais une poêlée de légumes, je mets systématiquement un trait d'huile d'olive dans ma sauteuse.

Mais il est vrai que je ne mange ni pâtes, ni riz, ni pommes de terre et très peu de pain pendant la période de régime.

Et ce régime-là, je le suis par série de 4 semaines suivies de période de stabilisation avec réintroduction progressive des aliments qui me sont interdits pendant la période de "diète".

A l'issue de mon régime en 2004, après donc avoir perdu 12 Kg, j'avais demandé à mon médecin de me prescrire une prise de sang, pour vérifier que je ne manquais de rien.
Et franchement, je n'avais aucune carence, aucun mauvais cholestérol et je me sentais super bien.

Je reste donc persuadée que je suis sur la bonne voie. Je ne suis pas le régime d'origine à la lettre, je l'aménage à ma sauce et tout va pour le mieux.

Les premières semaines, je mange autant que j'en ai envie, je ne me restreins vraiment pas sur les quantités. Je suis capable d'avaler 4 steacks hachés maison et 500 grammes de légumes au cours d'un repas.

Les points faibles que j'ai constaté :
 - le deuxième jour est très difficile puisqu'il s'agit de manger une salade de fruits frais au repas de midi et que ça ne tient pas trop au corps très longtemps, c'est donc très dur de tenir jusqu'au soir.
 - mieux vaut ne pas se retrouver trop loin de toilettes les premiers jours, parce que avec la quantité de fruits et légumes mangés, ça nettoie bien l'organisme et ça vide les intestins.
 
Les points forts que j'ai constaté :
 - on se régule tout seul en quantité, parce qu'on peut manger en quantité "à volonté" mais bien sûr, je mange toujours de façon proportionnelle les légumes par rapport à la viande ou au poisson. Je n'ai jamais mangé 10 steacks et une feuille de salade.
 - la perte de poids des premiers jours, que j'attribue à la vidange des intestins, donne une sensation de légèreté et est encourageante pour la suite.
 - à l'issue de la deuxième journée, je sais que je vais réussir à tenir.
 - les quelques craquages n'ont pas de grosse conséquence sur le poids et en reprenant normalement  la suite, ont continue à perdre sans pour autant être puni sur la balance.
 - je mange au moins les 4-5 fruits et légumes frais par jour conseillés par la campagne "manger-bouger" du Ministère de la Santé.
 - je cuisine tous les jours des légumes et c'est donc toute la famille qui en profite et même les Lutinettes les plus récalcitrantes.
 - je me force à manger des légumes variés, même ceux que je n'aimais plus : salsifis, petits pois, choux de bruxelles, poireaux et je commence vraiment à les apprécier en les cuisinant.

Maintenant, dans les faits, je ne conseille pas spécialement ce régime à quelqu'un qui veut perdre du poids. Il me convient et m'aide à manger en quantités normales et non comme une équipe de rugby.

Avec le temps, je cuisine beaucoup plus, alors qu'en 2004, je me contentais de manger les légumes à l'eau et la viande grillée sans graisse.

En fonction du poids qu'il me restera à perdre à l'issue de cette semaine, je continuerais peut-être encore un peu plutôt que d'avoir à refaire une période complète avant l'été. Je vais y réfléchir. Sachant que depuis un an, j'ai quand même perdu un peu plus de 10 Kg !

Plusieurs personnes m'ont conseillé de partir à Brides les Bains, dont notre ami qui y était l'an dernier et y a perdu encore du poids et pas un peu ! Mais j'ai lu le programme et je ne peux pas imaginer vivre avec moins de 1800 calories par jour. Je ne peux pas non plus imaginer mourrir de faim pendant plusieurs jours le temps que mon estomac et mon cerveau s'adaptent aux nouvelles quantités.

Certes, les soins peuvent être sympas. Que quelqu'un prenne soin de moi en plus de ce que je fais déjà, me ferrait le plus grand bien, mais je garde à l'esprit qu'en tant que maman allaitante, je dois être raisonnable.

Si je perds trop de poids d'un coup, ce sont trop de toxines qui sont libérées dans mon sang et le lait étant fabriqué à partir du sang, j'intoxiquerais donc ma Lutinette d'Amour.

Je sais, ça fait long et si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, je vous dis BRAVO !

S'il vous reste des questions, n'hésitez pas ;-)

Publié dans Lutine au régime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

johanna 10/03/2007 09:38

Bonjour Lutine!Ca faisait longtemps que j'avais laissé un com sur ton blog et ton article m'a interpellé (hep...johanna! :) )Bref, pour te dire que j'ai suivi un régime dans le même genre il y a de ça 3 ans pendant que j'étais au chômage. Il était sur 2 semaines et se composait de pamplemousse en général. Par conter je l'ai suivi à la lettre et je ne me sentais pas bien du tout. Il déconseillait d'ailleurs tout effort physique violent. Mais j'en ai fait qu'à ma tête. Alors imagine moi, partie à la piscine avec pour seule nourriture dans le ventre des...épinards!!! Je pense que ce genre de régime est dangereux pour la santé mais tu m'a l'air prudente et c'est bien que tu le fasses à ta "sauce"!En gros, j'ai perdu 8 kilos en 2 semaines que j'ai repris par la suite. Mais là, depuis septembre, j'ai perdu 6 kgs sans rien faire de spécial (la joie de rentrer dans le 44 de chez Etam, Xanaka et Promod!!!)Ah si, petite astuce. Je ne termine jamais mon assiette le midi au self... ; )Bises et à bientôt!

Lutine 10/03/2007 13:36

Johanna,Je suis moi même pas très assidue en ce moment. Je lis, mais ne répond pas forcément.Mon régime, je l'ai adapté mais il ne me serait jamais venu à l'idée de me mettre en danger. Surtout parce que je suis une boulimique-anorexique en sursis.Et maintenant que j'ai une petite famille, je ne peux plus me permettre de faire n'importe quoi. Mes filles passent avant ma ligne.Je sais ce que c'est de passer du 40 au 46. Et je n'ai plus envie de revivre une telle déception, alors je vais corriger l'alimentation de toute ma petite famille, doucement mais sûrement. Simplement, le régime m'a permis de me rendre compte que c'était bon de retourner aux sources. Lorsque j'étais enfant, c'était légumes, fruits, céréales et très peu de viande.Il faut que j'apprenne à me faire plaisir, mais en petite quantité.Et non Johanna, je ne peux pas sortir de table en ayant encore faim, sinon, je tue quelqu'un. Et comme je n'envisage pas la suite de ma vie en prison ... ;-)Biz' et à bientôt

filaplomb 09/03/2007 13:22

Lutine : un régime ne doit pas te faire perdre plus de 1,5 à 2 kg par mois.Au-delà de ce chiffre, tu déséquilibre ton organisme.L'idée est de reprendre en main ton alimentation sur la durée et de modifier ton mode de vie.J'attire ton attention sur tous les régimes qui dépassent cette limite : tu as la garantie certaine de reprendre ton poids et de reperdre ton moral !!!NQN : Nouvelle Question Normative

Lutine 10/03/2007 13:32

Oui Filaplomb, je le sais, mais je dois t'avouer que ma perte plus ou moins rapide n'est pas pour me déplaire dans un premier temps. Parce que j'avais besoin de me plaire de nouveau un peu.Maintenant, je vais amorcer une descente plus lente. Le chemin à parcourir est plus court que celui parcouru. Pas forcément plus simple, mais j'ai la pêche et c'est le principal.Le but de mon régime était de réduire mes quantités et surtout de réintroduire les légumes, trop souvent oubliés, souvent à cause des Lutinettes qui les refusent et j'en ai marre de me battre sans cesse.Mais tu verras la suite.Biz' et merci pour ta participation sur ce sujet.

Mira 09/03/2007 12:02

ne t'inquiète pas Lutine, il y a un bon cheminement dans ton histoire, donc elle se lit facilement ;-)
par rapport au régime Scarsdale, j'ai lu les informations et je n'ai pas très bien compris l'intérêt du régime de 14 jours, si on ne perd pas vraiment du poids...
Cela dit, tu as adapté le régime "officiel" à ta sauce, et ça a l'air de mieux fonctionner puisque c'est plus motivant pour toi ^^
ah oui : tu allaites encore Lutinette #3 ? ici c'est très courant que les mamans allaitent l'enfant longtemps, je ne savais pas qu'une maman française faisait ça aussi ;-)
Biz'

Lutine 10/03/2007 13:25

Merci Mira pour le compliment sur mon article qui se lit facilement.En fait, je n'ai eu les informations concernant ce régime que longtemps après l'avoir suivi. Il est clair que si je le suivais à la lettre, la perte de poids serait vertigineuse.Le problème, c'est que 15 jours ne suffisent pas à l'organisme pour assimiler et du coup, il stocke dès que tu lui redonne ce qui lui manque.Ce que je vise, n'est pas qu'une perte de poids, mais une nouvelle alimentation, une qualité de vie.Concernant l'allaitement, je vais te donner la tendance française.- Il faut allaiter au moins 3 mois. Après c'est plus la peine, de toute façon, vu qu'on retravaille, on est pas soutenue et on foire l'allaitement.- Lorsque tu allaites 6 mois, tu es courageuse- lorsque tu allaites 1 an, tu deviens bizarre- lorsque tu allaites un bambin (bébé qui marché) tu deviens une extra-terrestre- lorsque tu allaites plus de 18 mois, tu es folle- et pour plus longtemps, on te mets limite les services sociaux sur le dos, parce que tu perturbes sa vie, son corps, son développement, tu le mets en danger, etc...En France, si tu veux allaiter (longtemps), il faut trouver les bons conseils et les médecins, sages-femmes etc... n'y connaissent rien.Une maman que je connais via une association est actuellement sur la sellette professionnellement parlant. Le conseil général dont elle dépend en tant qu'assistante maternelle trouve qu'elle est trop fusionelle avec son bébé, et qu'elle s'occupe trop des bébés qu'elle garde (en le les laissant pas pleurer) et menace de lui retirer son agrément. Quand je pense que beaucoup de mamans rêveraient de trouver une nounou maternante (moi la première) et que quand il en existe une, on la punie.Pour ma survie dans ce monde biberonnant, j'ai mon caractère de merde !Je ne me laisse rien dire de négatif. Je sais que ce que je fais est pour le bien de mon enfant. J'ai assez de recul pour en être assurée.Sur les 3 Lutinettes, celle que j'ai allaité le moins longtemps pour motif de travail et confusion sein-tétine, est la seule que j'emmène chez le médecin plus de 2 fois par an et ça va jusqu'à 20. Si ce n'est pas un argument ;-)Je suis fière de mon allaitement, je respecte le choix des autres, mais j'avoue que certaines remarques m'ont laissée amère quand même !J'aimerais bien en savoir plus sur comment ça se passe chez toi, à Madagascar.Biz'

franssoit 09/03/2007 11:07

N'oublie pas le sport.Doucement et régulièrement, c'est magique. Ca donne la pêche, ça coupe l'appétit (enfin ça régule), ça muscle (wouaou la silhouette), ça donne du plaisir (le pied), ça coute pas cher, plein d'avantages...Par contre, si tu n'en as pas l'habitude, vas-y doucement. Plus doucement que ça, je te dis. En faire trop, et trop vite serait pire que rien.Et cherche pas les complications. Une paire de pompes, de la campagne, ou de la ville, ou un parc, un short et un t-shirt et zou.Doucement et régulièrement.Pour savoir si tu vas assez doucement : si tu n'as pas de plaisir, si tu te fais mal, si c'est dur : ça va trop vite.Si tu as du plaisir, si tu pense avec hate à la prochaine séance, c'est bon, tu tiens le bon rythme.

Lutine 10/03/2007 13:28

Franssoit, Niveau sport, je suis limitée. J'ai des problèmes d'articulation liés à une croissance trop rapide.Je devrais faire uniquement de la natation, éventuellement du stepper.Mais j'ai des problèmes de garde pour les Lutinettes. Zhom n'est pas souvent là, souvent en déplacement pour le boulot.Lorsque je serais de nouveau au boulot, je pourrai sy aller entre 12 het 14 h, mais ce n'est pas évident, seule. Et comme je suis pudique, je ne risque pas d'ameuter du monde ;-)Mais je marche, pour aller à l'école, et maintenant qu'il fait beau, je vais faire de longues promenades avec Lutinette #3 dans l'écharpe.Merci pour le conseil, en tout cas.Biz'

Sylvaine 09/03/2007 11:00

Ah et puis je voulais te dire ... dans le commentaire précédent, quand je parlais de "changement météorologique", je voulais parler non pas de ton orchidée ... mais de la "toile de fond" de ton blog ???  Comme je ne suis pas forcément toujours très attentive, peut-être l'avais-tu déjà décoré depuis longtemps, va savoir !!!

Lutine 09/03/2007 13:53

Oui, donc j'avais pas compris, je croyais que tu disais ça en raison de mes orchidées.J'ai eu envie de ciel bleu. Je cherche un design pour mon blog, pour l'instant je reste dans des trucs simples, je suis en train de réfléchir à ce que je voudrais faire. Mais ça fait que 2 jours que c'est comme ça et tu es la première à le souligner.Et là, il se trouve que je suis d'humeur printannière ;-)