Sous influence

Publié le par Lutine

C'est fou l'influence qu'Internet peut avoir sur nous, un peu comme la télé, mais dans un autre genre. Vous êtes-vous déjà demandé, depuis que vous surfez sur le net, quelle influence le net et ses usagers ont sur vous ?

Voici une de mes expériences, afin que vous puissiez juger par vous-même ;-)

Comme vous le savez, je me suis lancé un défi. Perdre mes kilos amassés pendant ma grossesse. Pour être plus mince, pour me sentir plus légère et pour améliorer ma circulation sanguine catastrophique.

Au cours de mes articles sur l'évolution de mon poids, je reçois des commentaires, des conseils que je m'efforce de mettre en pratique, lorsque je les sens encourageant pour moi.

Filaplomb, m'a conseillé à plusieurs reprises l'utilisation du stepper, en argumentant sur la possibilité de bouger chez moi et d'améliorer ma circulation sanguine tout en affinant ma silhouette. Je connais des personnes qui ont un stepper. Elles en sont contentes, mais j'avoue que autant la démarche d'aller dans une salle de sport que celle d'avoir un tel appareil chez moi me laisse perplexe quant à l'utilisation régulière dans le temps. Suis-assez endurante pour celà, assez motivée ?

Ce qui me plait dans le stepper, c'est justement qu'il peut être fait chez moi, ce qui limite les empêchements (enfants malades, Zhom en déplacement, sale temps dehors donc pas envie de sortir, etc...) puisque ce qui est à notre portée est forcément plus accessible.

Un matin, en zappant, je tombe sur une émission de shopping via télévision sur une chaine française. Et par hasard, il se trouve que ce jour-là, c'est un stepper qui est présenté dans la catégorie forme/beauté. Les personnes que je connais et qui ont un stepper l'ont justement acheté via cette émission de télé-achat et en sont très satisfaites.

C'était il y a quelques semaines. Si je suis intéresée par l'objet, la dépense pour un tel appareil n'est pas une priorité et les frais de port me rebutent un peu, je laisse donc tomber.

Et hier, ça me prend, comme ça, sans prévenir, de retourner sur le site de l'émission pour revoir le produit. Et je m'apperçois qu'il est en promotion. Stepper et frais de port sont légèrement moins chers que le stepper seul il y a quelques semaines.

Du coup, je décide de rajouter le stepper dans mon panier et je valide immédiatement ma commande, avant même de réfléchir et donc de risquer de changer d'avis ce qui m'aurait fait annuler ma transaction.

Et au moment de valider mon paiement, voici ce que lis sur mon écran : Comme informations obligatoires pour valider mon paiement, je m'attendais plutôt à ce qu'on me demande les coordonnées complètes de la pesonne propriétaire de la carte, mon adresse e-mail. Mais non, on me demande comment je reçois la chaîne propriétaire du télé achat (Il y a encore 3 mois, je ne la recevais pas, cette chaine.) Pire, on me demande si je suis d'accord pour tester, à mes frais, un produit minceur.

Je suis une grosse net-acheteuse. J'ai déjà acheté des habits, des chaussures, un appareil photo numérique et ses accessoires, sans compter ce que j'achète sur eBay et j'avoue que jamais aucun site ne m'a fait un coup aussi tordu que le site de M6 Boutique !!!

Parce que au moment de valider la commande, j'ai pour habitude de vérifier la quantité, le désignation de l'article, le montant des frais de port, mais pas de recalculer le tout et de vérifier plusieurs fois. Mais chez M6 Boutique, il y a des tas d'options à cocher, ou plutôt à décocher.

Si on y prend pas garde, on se retrouve avec la carte M6 Boutique à 20 euros (la premium est à 50 euros), à un envoi par colis express en 3 jours chez vous (en plus des frais de port de 12,50 euros). Soit un supplément de presque 25 euros.

Je me retrouve à deux doigts de tout annuler, et puis finalement, après m'être assurée que je n'achète que ce que je veux acheter, je valide, n'écoutant que mon bien-être, influence, quand tu nous tient !!!

L'écran suivant m'indique que ma commande est validée et que je vais recevoir un email de confirmation. Je file donc à ma boite mails et je trouve un mail intitulé : "Donnez nous votre avis pour mieux vous satisfaire".

Promis, je vais pas oublier de leur dire ce que j'en pense.

Dans le mail suivant, il m'est indiqué que je recevrais prochainement un e-mail de confirmation.

Et enfin, je reçois celui qui m'indique que ma commande est validée, prise en compte et en cours de préparation pour une livraison par La Poste (ma copine) le samedi 31 mars 2007 (il manque l'heure ;-) )

C'est beau internet, mais moi, pour le coup, ça m'a énervé !

Commenter cet article

Fanette 27/03/2007 14:43

Un truc génial pour retrouver de belles formes, la natation et les palmes : j'en fais depuis 6 mois et je me régale, moi qui suis une grande gourmande fainéante, je me régale de partir nager avec les palmes, tu te muscles en douceur, 15 € une paire de palmes à Décathlon..ça affine et raffermit les cuisses, et je peux te dire que c'est efficace avec un petit régime !! J' y vais avec une copine, on se motive ainsi !

Lutine 27/03/2007 16:57

Bienvenue Fanette,Pour te résumer la situation, avec mes trois Lutinettes et mon mari souvent absent, je ne peux compter sur personne pour prendre le relais et si c'est pour faire de la natation au lance-pierre, ce n'est pas efficace ni motivant.D'où mon "investissement" dans ce stepper que je pourrais utiliser de chez moi, tout en gardant l'oeil sur les Lutinettes.Et lorsque j'aurais repris le travail, l'année prochaine, je profiterais de ma pause déjeuner pour faire au moins une séance de natation par semaine.

Une fille inutile 27/03/2007 13:37

Quelle aventure !
Mais moi je serais un peu comme toi aussi, à faire vachement gaffe à ce que j'achète. Rien que pour mon appareil photo m'a fallu presque 6 mois avant de me décider. Du coup j'ai surfé pas mal mais c'est important d'avoir l'avis des autres consommateurs. Internet n'a pas que du mauvais, c'est juste les pubs et autres annonces qui te polluent l'atmsosphère. Et les petits suppléments qu'ils veulent te coller. Heureusement, tu as l'oeil Lutine !

jackline:0059: 25/03/2007 01:40

Bonne nuit Lutine...que de péripéties...Acheter sur internet, c'est sympa, et pratique..mais c'est vrai qu'il faut avoir l'oeil à tout...moi je commande le tirage de mes photos numériques...j'ai pris un pack de 400 chez Pixdiscount (car avec toutes les photos de voyages, celles de familles -Noêl, anniversaires et autres...) ce système me convient fort bien et les photos sont super..mais là c'est pareil..il faut bien regarder les cases à décocher pour les produits dérivés : album photos, tasses, transferts sur tee-shirts..cartes de visite..etc..et recalculer le total à chaque modification de la commande..bref, cela prend du temps..Il faut prendre son temps...bisous :0010:

Lutine 26/03/2007 08:30

En fait Jackline, c'était la première fois que j'étais mécontente d'un achat internet.Enfin de la façon de commander sur le site. Parce que j'ai eu un e-mail m'indiquant que mon colis était parti vendredi matin.Le produit est sans doute très bien, mais l'emballage me déplait.Biz'LutineP.S. : pour les photos, je penserais à aller faire un tour sur le site que tu m'indiques. Pour l'instant, je n'en ai imprimé aucune, mais j'y pense. Merci pour le tuyau.

felix 23/03/2007 05:37

"Mais chez M6 Boutique, il y a des tas d'options à cocher, ou plutôt à décocher."
Je me demande si c'est bien accepté par la commission "informatique et liberté" ce principe. On sait bien que les internautes contaminés par la "fievre acheteuse" ont plutot tendance à valider trop tot qu'à relire 3 fois avant de valider leurs commandes.
Interessant ton analyse. Je suis scandalisé moi aussi , et je pense que je n'aurais pas cautionné le principe en annulant , et en envoyant une explication séparée.
Non Mais !

Lutine 23/03/2007 14:26

Le pire c'est que j'ai répondu à l'aide de leur formulaire et le paragraphe dans lequel je dois répondre n'est pas validé et m'envoie un message d'erreur.Je crois que le formulaire n'est pas fait pour les gens qui sont sincères et mécontents !!Je regrette de ne pas avoir annulé, mais c'est trop tard :-(

filaplomb 22/03/2007 20:35

L'influence pour le stepper, d'accord mais pour le TéléAchier, j'ai rien dit ! :-)M'enfin, le principal c'est que tu t'y mettes.La mauvaise nouvelle (quoique…), tu le verras c'est que le minimum de pratique c'est 20 minutes par jour ! (ou 2 fois dix minutes au début, c'est super dur !).Mais si tu es un peu télé, c'est vite fait…J'attends la suite des aventures de Lutine les belle gambettes ! Ah oui, parce qu'en plus ça remodèle, tu verras ! :-)

Lutine 23/03/2007 14:23

Nono Fil, ne t'inquiète pas.Je ne voualsi que dénoncer la consommation liée à un beosin ou une envie.Et puis toi, tu n'étais pas le seul à me conseiller pour un stepper.Je suis impatiente de voir le résultat sur ma silhouette !!biz'