Charité chrétienne

Publié le par Lutine

En cours d'Histoire, Lutinette #1 apprend actuellement les Grandes Invasions et plus précisément les rois de France, dont Clovis, barbare baptisé chrétien.

A l'issue du cours, une de ses copines qui suit les cours de cathéchisme et qui est étonnée de ne pas y voir Lutinette #1, lui demande si elle est baptisée catholique. A quoi Lutinette #1 lui répond que non. Réponse de sa copine : "Parce que tu n'es pas baptisée catholique, plus tard tu seras raciste !"

Si ma Lutinette #1 n'avait éclaté en sanglots en me racontant cette mésaventure, je me serais sans doute pas énervée. Alors je compte aller voir cette fillette et ses parents (que je connais très bien) dès aujourd'hui pour demander des explications.

Je m'interroge sur ce que cette fillette apprend en cours de religion catholique, au cathéchisme et plus encore de ses parents, pour avoir un tel discours.

J'ai également expliqué à ma fille que le baptème catholique n'était pas un vaccin contre l'extrémisme.

Et je pense que je ne me gênerais pas pour dire à sa copine que ce qu'elle s'est permis de dire est non seulement grave, mais anti-chrétien. Quand je pense qu'elle participe actuellement à une opération contre le racisme (cf article précédent), j'en tombe à la renverse !!!

Commenter cet article

Tiphaine 02/04/2007 15:17

  Je suis étudiante et athée... L'an passé, j'ai rencontré un garçon qui lui était enfant de coeur. Je l'ai toujours respecté et j'ai même chercher à comprendre ce qui le fascinnait autant! Il s'occupe de cathé, de messes, ... Et un jour, il m'a dit que toute façon ceux qui sont athés sont des cons! Je n'ai pas répondu, mais je me suis dit que ce n'était pas moi qui était la plus irrespectueuse. Aujourd'hui, je partage ma vie avec un homme noir et jamais il ne m'a perçu comme une raciste! A+.

www.tiphaineetvous.over-blog.com

n-talo 28/03/2007 13:25

désolée ... aprés relecture , ma réaction était en effet en marge derrière les autres commentaires... et j\\\\\\\\\\\\\\\'avais compris que tu voulais t\\\\\\\\\\\\\\\'adresser aux parents. la petite a dit à ta lutinette #1 que non baptisée elle sera raciste ... des racistes ont été baptisés,ce que je voulais mettre en avant  pour faire preuve par le contraire : c\\\\\\\\\\\\\\\'est bien au nom de la religion qu\\\\\\\\\\\\\\\'ont eu lieu les guerres de religion  : (catégorie dans l\\\\\\\\\\\\\\\'actuelle je mets la guerre en irak)je ne sais si cela éclairci ma réaction, j\\\\\\\\\\\\\\\'en tire une leçon, ne pas se mouiller dans les commentaires ?mais en tout cas la religion ne doit pas rentrer à l\\\\\\\\\\\\\\\'école laïque

Lutine 29/03/2007 09:38

Il n'y a pas de soucis, Nath, je suis bien placée pour savoir que les commentaires sur des blogs, les e-mails, les forums ne sont pas les endroits rêvés pour faire passer ses idées sans qu'elles ne soient déformées ou maladroitement expliquées.Je pense que c'est rétabli ;-)

Fanette 27/03/2007 14:37

Ben mince alors !je suis catho non pratiquante, et si ma fille avait sorti un ânerie pareille, (elle en a fait d'autres) je l'aurai vite remise sur les rails..Un : il se peut qu'elle suive des cours de cathé stricts, j'en ai eu ( j'en ai fait une overdose ), il y a des cathos intégristes.Deux : L'enfant mélange tout de ses enseignementsTrois : elle véhicule ce qu'elle entend chez elle.Je pense qu'il ne faut pas blamer l'enfant qui a dit ça (-10 ans non au delà, oui )mais en revanche expliquer à son propre enfant des vérités qu'il peut très bien entendre : que le racisme existe, qu'il y ades guerres à cause des religions, et que les gens se battent depuis la nuit des temps pour ces conneries et qu'elle en verra d'autres.Tout ceci pour la préparer à en recevoir d'autres, pour qu'elle puisse se défendre d'elle même, et surtout qu'elle sache d'où elle vient, très important à mon avis pour se construire !

Lutine 27/03/2007 17:17

Je pense que tu as raison Fanette. Je crois qu'elle a du faire un amalgame entre informations, cathéchisme et discussions entendues entre adulte. Ceci ajouté aux notions de racisme entendues en classe débouche sur un résultat explosif.Et effectivement, je ne blâme pas l'enfant.Merci pour ta participation sur ce sujet.A bientôt

Marie Bland 27/03/2007 12:22

Je ne connais pas l'âge de la fillette en question, mais tu sais que souvent les enfants disent des choses qui les dépassent et qui n'ont, en soit, aucune véritable signification. Pour moi, cette petite fille a mal compris les choses, elle a fait des confusions. C'est une enfant, c'est tout.
Je voulais aussi revenir sur l'avis de Kenshin plus haut, je suis tout à fait d'accord : racisme, catholicisme et extrémisme, quel rapport ?!
Nous sommes adultes, faisons la part des choses bon sang !
Bonne journée Lutine, et tu peux dire à ta lutinette que le message de Jésus parle d'Amour.

Lutine 27/03/2007 17:15

9 ans, comme Lutinette #1.Je suis persuadée que ce n'était pas volontaire et le résultat d'une incompréhension de sa part.Je voulais juste l'aider à y voir plus clair par rapport à la notion de racisme dont elle a parlé. Parce que je ne suis pas sûre qu'elle ait compris. Mais je vais me contenter d'expliquer à ma fille et je vais laisser le soin à ses parents etc... de s'occuper d'elle.Bone journée à toi aussi Marie

Zutttt 26/03/2007 10:25

Waw, la foule se déchaine, ici :o)C'est sûr que ce genre de propos est anti-chrétien mais bon, c'est un enfant et elle n'a probablement pas conscience de l'importance de ses paroles. Après, il faut voir si c'est une incompréhension de sa part ou quelque chose qui vient de ses parents... :o/ C'est sûr que le père a l'air un peu lourd en tout cas :o/Bises ma Lutineke!!! :o)PS: Rempotage terminé? ;o))

Lutine 26/03/2007 14:18

La voix de la sagesse, ma Zutttteke :-)Biz'P.S. : rempotage terminé, oui, article en cours ;-)