Le mot préféré

Publié le par Lutine

Comme questionnaire, on ne peut pas faire beaucoup plus court.

Je me demandais juste quel est votre mot préféré, dans la langue française et pourquoi.

Le mien est  "antépénultième"

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous trouverez la définition ici.

Pourquoi celui-là ? Hum ... disons que je trouve qu'il sonne bien à l'oreille. Depuis le jour où, toute petite, j'ai entendu ce mot et où j'ai couru pour chercher sa définition dans mon petit Larousse illustré de l'époque, j'essaye de le caser dans les conversations, lorsque c'est possible. J'adore regarder la tête des gens à qui je parle, parce que ce n'est pas le mot le plus connu de la langue française.

Il a fait l'objet d'une question à "Question pour un Champion" et à "Qui veut gagner des Millions" et ça m'a fait trop plaisir d'étaler la mince couche de culture linguistique que j'ai. Na !

Publié dans Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un peu comme Sylvaine, c'est grâce à mes cours d'espagnol que j'ai découvert ce mot ;-) Des cours que j'ai suivi il y a un an et demi.. ah donc en fait ça ne fait pas très longtemps que je connais ce mot hihi ^^Sinon, je vais réfléchir sur mon mot préféré, difficile de faire un chois ;-)bon week-end et biz' ^^
Répondre
L
Je ne parle pas espagnol, même si Carlos Moya me le fait un peu regretter ;-) Mais bon, je n'aime que les grands blonds aux yeux bleus !J'attendrais patiemment que tu fasses ton choix : TENNIS, peut-être ?Biz'
N
je veux pas dire ..; mais ca c'est un mot ...^^
Répondre
L
Et le tiens Neo, tu le mets chez toi ?
F
Aucun en particulier, cela dépens du contexte et du moment !Ce serait dommage de n'en garder qu'un non ? :-)
Répondre
L
Fil, je propose, tu disposes, hein !!
C
J'aime beaucoup moulte, pléthore et nonobstant, parce que j'adore glisser ça dans une phrase et voir la tête de mon interlocuteur.... Oui, je suis moqueuse, mais c'est bon de s'amuser à se la péter parfois :-)Bisous et bon week end !
Répondre
L
Pas mal aussi, je l'avoue. Tu passes tout de suite pour une aristo, non ?Bisous et bon week-end à toi aussi. ;-)
S
C'est un mot, cet antépénultième, que j'ai découvert quant j'étais encore assez jeune, en 4e, quand débutaient les cours de seconde langue. J'avais choisi l'espagnol (contre l'avis des professeurs qui recommandaient l'allemand quand on était plutôt bonne élève), et c'est une langue pour laquelle on n'arrêtait pas d'utiliser ce mot, car il est assez fréquent que l'accentuation se fasse sur cette syllabe ...Pour ma part, je fournirai ma réponse dès que j'aurai deux minutes (de plus) devant moi, car pour l'heure il faut que je me prépare à aller faire mon jogging culturel hebdomadaire en vendant mes livres ... Je peux cependant déjà dire qu'il commence par un F  comme d'ailleurs pas mal des mots qu'il me plaît d'utiliser. Hasard de la distribution, peut-être  mais c'est un fait ?!!Bises et bon week-end à toi Lutine (zuuut je n'ai pas trouvé de pirouette spirituelle incluant ton mot chéri dans les quelques secondes qu'il me restait ... Je vieillis  ... et mal apparemment  !!!) 
Répondre
L
Je ne saurais plus dire les circonstances de notre rencontre, mais depuis, on ne s'est plus quitté !Mais quelle idée de venir me rendre visite quand tu es pressée de partir ? Tu as trop l'habitude de me  voir traiter des sujets légers et du coup, tu ne t'attendais pas à avoir besoin de réfléchir ? ;-)J'espère que tu mettras la réponse sur ton blog.Biz' et bon dimanche