J'adore La Poste

Publié le par Lutine

Que ce soit la Banque Postale, ou La Poste, je les adore.

J'ai un compte à La Poste, avec une Carte Bleu qui fonctionne quand elle veut, ce qui ne rend pas ridicule aux caisses de supermarchés ou dans les petits commerces que l'on connait bien.
J'ai souscris à Vidéoposte, la gestion du compte via Internet. Comme j'ai un compte dans une autre banque et l'accès à mon compte par le net, je me suis dis que ce serait simple de gérer les deux comptes de la même manière et de pouvoir effectuer des virements d'un compte vers l'autre et vice-versa.

Mais c'était sans compter sur le savoir-faire et le bon-vouloir de La Poste.

Avec l'accès internet à mon compte de ma banque, je créé moi-même les destinataires des virements. Avec la Poste, je dois envoyer un courrier à mon centre de gestion financier (Strasbourg) en indiquant les personnes ou organismes que je souhaite ajouter dans cette liste.
Ça me coûte un timbre et met en général une semaine pour que l'opération soit effectuée.
Donc, je ne paye mes factures etc... qu'avec mon autre compte.
Et lorsque j'utilise ma carte, il faut 5 jours pour que mes dépenses soient indiquée sur le site, alors qu'avec mon autre compte, c'est le soir-même.

J'effectue mes virements vers La Poste pour pouvoir effectuer mes achats, mais je dois généralement attendre 5 jours pour que l'argent qui a disparu sur le premier compte apparraisse sur celui de La Poste. Et ensuite, lorsque j'ai composé mon code secret à la caisse, je me rend compte que ma carte bugg.

Si ce n'est pas génial ça. Si j'avais su, je serais passé à la banque chercher de l'espèce.

Mais La Poste ne s'arrête pas là dans son ascension constante vers le progrès. Il est possible de suivre le trajet d'un colis sur internet. Un Colissimo c'est une livraison 48 h après prise en charge ou on est remboursé.

Le service s'appelle Coliposte. Le principe est simple, l'expéditeur du colis vous communique le numéro de colis qui se trouve sur le bordereau d'envoi, ce qui vous permet en vous connectant sur le site Coliposte de vérifier son enregistrement, donc sa prise en compte, son trajet et donc de savoir quand il vous sera livré. Ce qui est bien pratique, parce que cela vous permet éventuellement de prendre vos dispositions pour être présent à ce moment là et donc ne pas avoir à courir chercher votre colis, vu que souvent, lorsque vous sortez du travail, le bureau de poste est fermé. Comment ça je critique ?

Encore une preuve de leur progrès : vous pouvez souscrire gratuitement au service e-Tempo.
Ce service vous envoie un e-mail, à l'adresse que vous avez indiqué lors de la souscription, pour vous annoncer que votre colis vous sera livré tel jour à environ telle heure.

Je ne parlerais pas de e-Como, l'équivalent pour téléphone portable 3G, parce que je ne l'ai pas testé (pas de temps ni d'énergie à perdre moi !!)

J'en suis donc à mon deuxième colis livré en deux semaines.

Alors concrètement, voilà comment ça s'est passé pour mes colis :
    - je reçois, par l'expéditeur et par e-mail mon numéro de colis,
    - j'attends le soir, après 20 h pour me connecter sur le site Coliposte et entrer mon numéro de colis,
    - on m'indique que le numéro de colis est inexistant ou envoyé il y a plus de 30 jours (oui, au bout de 30 jours, c'est périmé),
    - je vérifie que j'ai bien rentré le bon numéro, mais j'obtiens une réponse identique,
    - je me reconnecte le lendemain matin et répète l'opération, j'obtiens toujours une réponse identique,
    - je me reconnecte en fin d'après-midi et j'obtiens encore et toujours une réponse identique,
    - je me reconnecte le lendemain matin, soit J+2 et là, on m'indique que mon colis a été pris en charge par le centre de Erstein (67), je précise que mon colis vient de la région parisienne,
    - je me reconnecte le lendemain matin et mon colis est toujours présent à Erstein,
    - parallèlement à celà, je me suis inscrite à e-Tempo pour être avertie par e-mail ne sait-on jamais, je pourrais avoir une course à faire, donc la décaller si mon colis arrive ce jour-là,
    - mon colis est livré, je signe le bordereau au facteur,
    - je vérifie le soir sur le site internet, mon colis est pris en charge par le site de Erstein.
    - mon colis est indiqué comme livré 48 h après la livraison.

Donc en résumé, mon colis n'a pas été indiqué comme pris en compte par le site d'expédition en région parisienne. Il faut deux jours pour l'acheminer à 470 km. Encore 2 jours pour que mon facteur me le livre et encore 2 jours supplémentaires pour que le site soit mis à jour.

Donc c'est bien ça, avec la Poste, pour les colis, les délais sont de 48 heures CQFD !!!

Par contre, je me demande encore où est passé mon e-mail !

C'est beau le progrès et utile, pour ça, il n'y a pas de doute.

Publié dans Lutine-O-kuB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Tiens c'est juste, de toute façon, c'est toujours les mêmes qui se font plumés.
Répondre
L
J'ai eu hier soir, aux alentours de 23 h, l'info que mon colis était arrivé dans mon bureau de poste et était en attente de livraison. J'ai signé le bordereau à 13h26.Comme quoi la technologie, c'est bien fait !Alors voilà, je suis sûre que nos chères administrations sont encore pleines de bonnes ressources pour nous faire enrager ou nous tordre de rire.
O
C'est bôôôôô!<br /> J'ai hate de voire ce qui se passera quand la concurence pointera le bout de son museau! Et dire que pendant un temps, La Poste a prétendu vouloir devenir le numero 1 européen. A mon humble avis, elle  ferait mieux de voire comment elle peut arranger son service postale. Quant à la banque postale, quelque chose me dit qu'il devrait peut-être se recentrer sur leur coeur de métier... Enfin bon c'est juste du bon sens alors y'a peu de chance que ce soit dans la vision de l'administration. M'enfin c'est peu être mesquin comme pensée... enfin j'espère!
Répondre
L
Ouais et encore, je ne décris pas les différentes scènes de guichet.Remarque, ça peut faire l'objet d'un nouvel article. Je les garde en réserve, pour le cas où je manque un jour d'inspiration.J'oubliais, tu as vu un changement, une amélioration avec l'ouverture de la concurrence pour le téléphone ?Biz'