On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Publié le par Lutine

L'accouchement sans douleur rendrait l'allaitement plus difficile



Les femmes qui accouchent sous péridurale pourraient avoir plus de difficultés à allaiter que celles qui choisissent l'accouchement sans anesthésie, indique une étude australienne publiée lundi.

Cette étude, l'une des plus vastes du genre, a été publiée dans le Journal international de l'allaitement et a porté sur 1.200 femmes environ.

Les mères qui accouchent sous péridurale ont plus de risques d'avoir des difficultés d'allaitement dans les tout premiers jours suivant la naissance. Elles sont aussi deux fois plus nombreuses que les autres à arrêter de donner le sein dans les six premiers mois.

Epidémiologiste à l'université de Sydney, Siranda Torvaldsen a indiqué que la plupart des femmes, 93%, allaitaient leur enfant au cours de la première semaine.

"Nous avons découvert, dans ce groupe de 1.280 femmes, que celles qui n'allaitaient déjà plus que partiellement au bout de la première semaine avaient généralement eu une péridurale", a-t-elle déclaré.

L'étude a également révélé qu'en dehors de facteurs spécifiques, 72% des mères qui avaient accouché naturellement allaitaient toujours six mois après la naissance, contre seulement 53% pour les autres.

Les chercheurs ont expliqué que les substances contenues dans l'anesthésie pouvaient provoquer une réaction de somnolence chez le bébé, lui occasionnant des difficultés à téter au cours des tout premiers jours suivant sa naissance.

"L'important est que les mamans soient correctement informées et conseillées pour qu'elles sachent que c'est un phénomène temporaire", a déclaré Siranda Torvaldsen.

Source : AFP (2006)

Illustration : Une femme allaite son bébé le 22 octobre 2006 devant l'église Saint-Eustache à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon il y a deux points annexes qui sont interressant également.1) l\\\'étude la plus étendue est réalisée sur 1200 sujets! Certes, ce n\\\'ai pas un sondage, mais une étude... alors la je dis chapeau! Mis on comprend mieux pourquoi c\\\'est si difficile de faire ce genre d\\\'étude, et ca doit couter cher. 2) les problèmes de plus en plus nombreux poser par la péridurale!! Ce truc c\\\'est une plaie!! Alors bon, on va encore me dire que je suis un mec et que je ne souffre pas môa! MAIS il y a plusieurs choses (en vrac): - une femme qui à une péridurale souffre des mois après l\\\'accouchement... (et je lui avais bien dis!!!); - je ne suis pas extrémiste d\\\'une quelconque religion du Livre, mais il est bien écrit "Tu enfanteras tes fils dans la douleur (Gen, 3, 16)";- je me rappelle toujours de l\\\'histoire du papillon que l\\\'on aide à sortir de sa chrysalide, parce qu\\\'on suppose qu\\\'il souffre le martyr et qui peu après sa sortie... meurt!En fait, je suis convaincu, en temps que témoin, que la péridurale vous empêche (vous les femmes) d\\\'avoir mal pendant la demie de travail, et va vous faire mal... le restant de votre vie! On dit merci qui?
Répondre
F
Quel ballot, ce doit être le décalage ! Je voulais dire d'une maman qui allaite son bébé !<br /> Je suis ultra confus :-)<br />  
Répondre
L
Je l'avais pris pour de l'humour, mais tu es pardonné.;o))Biz'
F
J'ai toujours trouvé très émouvant le spectacle d'un bébé qui allaite sa maman.<br /> Biz'<br /> Fabrice
Répondre
L
lol
O
Est ce que ça veut dire que téter le sein avant l'accouchement augmente la douleur?
Répondre
L
Lol Ollin !Je ne sais pas, je n'ai pas essayé. J'étais partie pour faire sans péridurale, et on me l'a imposé, pour la première. Pour les deux suivantes, j'ai joué à la guerriere.;-)
M
Merci Lutine pour cet article, je saurai à quoi m'en tenir quand je déciderai d'avoir des enfants :) La perspective de l'accouchement me fait très peur, et j'ai été contente d'apprendre que la péridurale existait... mais j'ai aussi peur des conséquences de la péridurale, genre si elle est mal faite etc... Mais surtout j'aimerais allaiter mes futurs enfants... Ah la la, le stress avant l'heure!!<br /> Dis, tu allaites Lutinette 3 ? (elle a presque 18 mois m'enfin je me demande quand même ^^)
Répondre
L
Mira, je dois t'avouer que ce que j'ai vu autour de moi, m'a poussé à mettre cette info ici.L'accouchement, j'ai testé avec et sans péridurale et personnellement, j'ai préféré sans.Et oui, Lutinette #3 est toujours allaitée ;-) j'en suis fière, je ne me cache pas et j'en parle positivement et je crois bien que c'est grâce à ça que je n'ai pas droit à toutes les mauvaises remarques auxquelles certaines mamans ont droit.C'est une longue histoire. Mais ce qui compte, c'est de bien s'informer avant et savoir qui appeler en cas de besoin.Biz'